article comment count is: 2

Vraiment trois jours de deuil national en RDC pour Magufuli ?

Franchement, je ne suis pas du tout d’accord avec le président Tshisekedi sur sa décision d’avoir décrété trois jours de deuil national en hommage à feu le président tanzanien John Magufuli. Non pas que je sois contre Magufuli, mais plutôt parce que l’actuel contexte congolais ne s’y prête pas. En RDC, nous vivons une situation pire que la mort de John Magufuli.

Je me demande si les conseillers du président Félix Tshisekedi jouent vraiment leur rôle. Il leur fallait dire au président qu’étant donné la multiplication des massacres dans l’est de la RDC, contraindre les Congolais à un deuil national long de trois jours n’est pas une bonne idée. Être président de l’Union africaine ne signifie pas que le Congo puisse porter tous les problèmes d’Afrique.

On ne doit pas copier-coller tous les exemples !

La Tanzanie est un pays frère, d’accord, mais elle a des autorités pour s’occuper des problèmes tanzaniens. Certes, il y a l’exemple du Kenya qui a décrété un deuil national de sept jours en mémoire de Magufuli, le Rwanda trois jours, mais la situation dans ces deux pays est de loin différente de celle de la RDC. Il n’existe pas de massacres quotidiens au Kenya et au Rwanda comme c’est le cas aujourd’hui en République démocratique du Congo. En plus, malgré le Covid, la situation économique dans ces deux pays est de loin meilleure que celle de chez nous.

Pour toutes ces raisons, la RDC ne devrait pas faire un deuil d’un individu, chef d’État soit-il, alors que nos frères et sœurs sont tués tous les jours à Beni et en Ituri sans que nos autorités ne leur adressent même pas un message de compassion. Dites-moi ce que pourrait penser un enfant de Beni dont les parents ont été égorgés et qui apprend que la RDC est en deuil national de trois jours en raison de la mort d’un président étranger ?

Évitons le fanatisme : le président Tshisekedi a pris une mauvaise décision !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Si c’est tout ce que tu as come conseil Mr Romeo , mieux vaut ne rien dire. Tu semble oublier qu’au dela d’être ton prèsident il est aussi celui de l’UA.