article comment count is: 1

Tshisekedi et ses deux ultimatums

S’exprimant devant des dizaines de milliers de personnes, l’opposant historique Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a intimé des ultimatums à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et au président Joseph Kabila dimanche dernier.

Tshisekedi ultimatum

19 septembre et 20 décembre. Ce sont les deux dates qu’Etienne Tshisekedi, l’opposant historique rentré en République Démocratique du Congo, a imposée respectivement à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et au président Joseph Kabila. C’était lors d’un meeting le dimanche 31 juillet au stade des Martyrs devant des dizaines de milliers de personnesPour la CENI il s’agira de réunir le corps électoral.

Quant à Monsieur Kabila, Tshisékedi lui intime de quitter le pouvoir au terme de son mandat prévu pour le 20 décembre. « Dès cet instant, le décompte de son préavis de trois mois de locataire au palais présidentiel commence », a-t-il ajouté, concluant : le 20 décembre, « la maison doit être libre »

Une opposition unie
Etienne Tshisekedi s’exprimait devant toutes les composantes de l’opposition, venues assister à son premier meeting après deux ans d’absence de la RDC. Alors que le climat politique est tendu dans le pays à mesure qu’approche l’échéance de l’ultime mandat de M. Kabila, ce retour au pays d’Etienne Tshisekedi, 83 ans, représente pour beaucoup la possibilité d’une opposition unie face au président à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat.
Le scrutin est prévu à la fin 2016 mais ses adversaires l’accusent de vouloir s’accrocher au pouvoir. Jusque là, M. Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001, n’a rien fait pour démentir ces accusations.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Mr Kabila peux rester en silence ou en vibreur, sa ne dit rien et sa nous fera rien, nous ne voulons que l respect de constitution ce tout