S’exprimant devant des dizaines de milliers de personnes, l’opposant historique Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a intimé des ultimatums à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et au président Joseph Kabila dimanche dernier.
19 septembre et 20 décembre. Ce sont les deux dates qu’Etienne Tshisekedi, l’opposant historique rentré en République Démocratique du Congo, a imposée respectivement à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et au président Joseph Kabila. C’était lors d’un meeting le dimanche 31 juillet au stade des Martyrs devant des dizaines de milliers de personnes. Pour la CENI il s’agira de réunir le corps électoral.
Quant à Monsieur Kabila, Tshisékedi lui intime de quitter le pouvoir au terme de son mandat prévu pour le 20 décembre. « Dès cet instant, le décompte de son préavis de trois mois de locataire au palais présidentiel commence », a-t-il ajouté, concluant : le 20 décembre, « la maison doit être libre ».
Mr Kabila peux rester en silence ou en vibreur, sa ne dit rien et sa nous fera rien, nous ne voulons que l respect de constitution ce tout