Beaucoup de ceux qui se sont fait vacciner contre le Covid à Lubumbashi devraient savoir qu’une seule dose ne suffit pas. La désinformation a fait que ceux qui ont été vaccinés une seule fois oublient qu’il leur faut une deuxième et une troisième dose de rappel. De grâce, suivez le schéma vaccinal complet. Une seule dose risque de ne pas vous être utile.
- Êtes-vous vacciné contre le Covid-19 ?
- Oui.
- Combien de fois ?
- Une seule fois.
- Depuis combien de temps ?
- Depuis 9 mois.
Voilà le genre de réponses que je reçois à Lubumbashi. Donc, dans la tête des gens, une seule dose de vaccin règle l’affaire pour de bon. Or, c’est faux.
Les nombreuses mutations du virus exigent plusieurs doses
Le Covid-19 ne cesse de produire des variants : Alpha, Delta, Omicron, etc. Cela a mis à rude épreuve l’efficacité des vaccins. Raison pour laquelle, les scientifiques préconisent trois à quatre doses pour être suffisamment protégés. Du coup, avoir pris une seule dose ne vous protège pas à 100%. Il faut au minimum trois doses.
En combien de temps doit-on prendre la dose de rappel ?
Si vous avez pris une première dose des vaccins Pfizer ou Moderna, il vous faudra une deuxième après 21 ou 28 jours. Puis une troisième après 3 ou 6 mois. Mais attention, toujours consulter votre médecin.
Vaccin Johnson and Johnson, également appelé Janssen
Les États-Unis ont recommandé à leurs citoyens de prendre le vaccin Pfizer ou Moderna en lieu et place de Johnson and Johnson. C’est parce que quelques cas de thrombose ont été signalés chez ceux qui ont pris le vaccin Johnson and Johnson. De tels cas sont très rares. Le vaccin continue à être commercialisé et prescrit. La RDC en a reçu une bonne quantité l’année dernière qui a été utilisée dans certaines provinces sans que des cas de thrombose soient signalés.
L’avantage du vaccin Johnson and Johnson est qu’on le prend en dose unique. Mais ces derniers mois, les scientifiques exigent une dose additionnelle quatre semaines après pour les personnes primo-vaccinées avec Johnson and Johnson. Après cette dose additionnelle, elles doivent prendre une troisième dose trois mois après. Ce n’est que de cette manière qu’elles peuvent mieux se protéger.
A noter que ceux qui ont pris Johnson and Johnson, leurs deuxième et troisième doses peuvent être réalisées avec Pfizer ou Moderna. Je répète : en matière de vaccins anti-Covid, suivez l’avis de votre médecin.
Ainsi, cessons la désinformation. Allons prendre la dose de rappel.