article comment count is: 0

#VraiMobali : au volant, la femme conduit mieux que les hommes en RDC

Les hommes conduisent les motos, les voitures et les camions, mais vous savez qu’ils conduisent mal et font beaucoup d’accidents. Donnez le volant à une femme vous verrez la différence. Elle conduit doucement et avec beaucoup de maitrise. La preuve : je n’ai jamais vu un accident de circulation provoqué par une femme au volant.

En tout cas pour moi, si je veux prendre un taxi, un bus ou tout autre moyen de transport, je préférerai une femme au volant, car c’est plus sûr. Bien sûr les hommes conduisent tout aussi bien, mais certains sont parfois ivres au volant. Je suis toujours mal à l’aise à côté d’un chauffeur qui sent l’alcool. Contrairement aux femmes, les hommes au volant sont spécialistes de l’excès de vitesse, précipitation… Ce qui aboutit souvent à des accidents.

J’ai constaté que beaucoup d’hommes qui ont des voitures à la maison permettent rarement à leurs femmes de conduire. Même pour de petites courses comme aller prendre les enfants à l’école – ce que la femme peut bien faire -, ils cherchent un chauffeur, un homme. Ils disent craindre que la femme puisse aller faire un accident. Or, ce n’est qu’un préjugé. Car toutes les statistiques sur les accidents de circulation en République démocratique du Congo mettent rarement en cause la femme au volant. Ce sont plutôt les hommes qui causent des accidents. La femme conduit parfaitement bien. Un vrai mobali le sait.

Arrêtez les préjugés sur la femme

La masculinité toxique est une conséquence des préjugés qui font croire que la femme n’est pas apte à faire tel ou tel travail. Jusqu’à faire croire qu’une femme ne peut prendre le volant et conduire une voiture avec des hommes à bord. Ce stéréotype n’a pas sa raison d’être. Nous sommes tous témoins que les femmes ne pilotent bien, pas seulement les véhicules, mais aussi les trains, les avions et même les bateaux.

Même en Arabie Saoudite où la loi interdisait aux femmes de conduire les voitures, les choses ont changé. Désormais les femmes ont le droit de prendre le volant. Même au Congo, nous avons des femmes pilotes et qui font bien leur travail.

 

Pour cette campagne, Habari a besoin de votre aide : pour vous, c’est qui un #VraiMobali ? Répondez à notre sondage ! 🙂 https://surveyr.datacoll.nl/hlyiampylw?l=en

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion