Lebon Kasamira devant le Kigali Arena, Kigali, Rwanda
article comment count is: 6

Youth Connekt Africa summit : impossible ne devrait plus être africain

Du 09 au 11 octobre, j’ai participé au compte de la communauté Habari RDC à la troisième édition du sommet de la jeunesse africaine Youth Connekt Africa Summit 2019 à Kigali au pays de Kagame. Pour moi, ce sommet est une chance pour l’émancipation de la jeunesse africaine, parce qu’il permet un dialogue entre les chefs d’Etats et leaders mondiaux et les jeunes. C’est une occasion de parler sur ce qui est le rôle de la jeunesse dans la société pour l’innovation, l’émergence et le développement économique de l’Afrique.

Je prends le devant pour l’émergence de l’Afrique

Le potentiel de la jeunesse africaine reste endormi. Simplement parce qu’il n’y a pas, ou presque, d’accompagnement des gouvernants. Leur chance n’est pas offerte aux jeunes par ceux qui les dirigent. Normalement ce sont les gouvernants qui devraient investir dans la jeunesse, avoir de fonds pour les initiatives des jeunes dans chaque pays serait important pour permettre aux jeunes entrepreneurs de s’en servir puis rembourser même à moindre intérêt.

« La jeunesse ne devrait plus attendre les financements venant de l’occident pour se lancer. C’est possible d’entreprendre sans étendre les mains. Il faut seulement avoir la volonté, la vision et objectif. », a dit l’ancien footballeur de Chelsea, Didier Drogba, présent au forum.

Booster l’économie de l’Afrique à travers la jeunesse numérisée

Atteindre l’économie numérique escomptée Made In Africa n’est pas un rêve, mais il faut pour cela investir dans la jeunesse.  Mais il faut aussi que cette jeunesse ait la ferme volonté de réussir. Vouloir c’est déjà pouvoir, comme on le dit. « Si Bill Gates a réussi, c’est à force de la volonté et du courage » s’exprime un des invités, Vero Mankou. Il faut cela

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. Commentaire * il est vrai qu’il fait beau temps d’être indépendant même économiquement. De croire que nos business peuvent avancer sans l’ appui des occidentaux et j’en passe, vu que nous avons assez des richesses pour répondre à nos besoins. Félicitations à monsieur Lebon Kasamira pour l’article

  2. La Jeunesse Africaine est l’espoir de l’humanité. Et l’entrepreneuriat social des jeunes est la clé pour sortir l’Afrique de l’extrême pauvreté vers la paix et le développement durable.
    Bravo, bon courage et plein succès à tous les participants de ce YouthSummit.

  3. Lebon Kasamira bel article en écriture
    mais qu’est-ce l’indépendance
    quand on attend tout de l’étranger???
    alors à quelle Jeunesse on pense ces grandes initiatives de changements « un espoir »…
    pour un monde qui veut son émergence, ça se voit dans les yeux… mais c’est une espérance pour la prise de conscience bon patience……