article comment count is: 2

Le zoo de Kisangani : ce mouroir des animaux

Il y a peu, le jardin zoologique de Kisangani répondait bien à sa mission décrite dans l’ordonnance loi n°014/003 qui l’a créé. Mission de conservation ex situ, c’est-à-dire que les animaux peuvent bien vivre en dehors de leur milieu naturel, notamment la brousse ou les cours d’eau.

Une fois capturé et amené au site ex situ, l’animal mérite un meilleur traitement. Le service vétérinaire est chargé de sa prise en charge médicale, et un autre de son alimentation adaptée à sa nouvelle vie. Hélas, au zoo de Kisangani, ce service est quasiment inexistant aujourd’hui.

Au fil des années, ce zoo s’est transformé en un lieu plutôt dangereux pour des vies humaines, notamment pour les visiteurs, les touristes et la population environnante. Puisque parfois, les animaux sortent librement de leurs cages. Du coup, ce lieu est devenu un mouroir même pour les animaux.

Alimentation insuffisante et occasionnelle  

Le manque d’une alimentation appropriée et suffisante pousse certains primates, par exemple, à aller se ressourcer au-delà de la concession du zoo. Raison pour laquelle plusieurs cas de conflits homme-animal sont enregistrés aux abords du zoo de Kisangani. Ce qui a poussé le gouvernement à autoriser une fois l’abattage d’un chimpanzé à l’arme à feu. La scène a été diffusée sur la RTNC Kisangani.

Les soins adaptés et l’hygiène constituent une bonne stratégie pour bien conserver des espèces qui se comportent parfois comme des humains. Le zoo de Kisangani reste un site de conservation ex situ mal entretenu. Un des plus négligés de la RDC.

Un agent de ce zoo, ayant requis l’anonymat, accuse le manque de financement. « Nous avons perdu un de nos meilleurs chimpanzés par manque de moyens pour prendre soin de lui », déplore-t-il. Et à la question de savoir ce qu’on fait des fonds que paient les visiteurs du zoo, il estime que ces fonds sont insignifiants pour répondre aux multiples besoins des animaux.

Manque d’entretient régulier, prise en charge médicale et nutritionnelle non adaptée, voilà des raisons qui poussent les animaux à se débrouiller dans ce zoo, loin de leurs milieux naturels.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Le zoo de Kisangani demande une attention particulière du gouvernement et des partenaires pour sa restauration.