article comment count is: 3

4e anniversaire de Habari : les témoignages de nos blogueurs

Que serait Habari RDC sans ses blogueuses et blogueurs ? Le média n’existerait pas. Si vous ne le savez pas, Habari c’est une centaine de blogueurs, hommes et femmes, qui nous acompagnent depuis 2016. Nous avons recueilli les réactions de certains d’entre eux.

Commençons par le blogueur Jonas Sindani de Goma. Voici son témoignage : « Dans la diversité et le respect des opinions des autres, Habari RDC offre aux jeunes Congolais que nous sommes un espace de libre expression et de discussion pour parler autrement du Congo. Nous contribuons ainsi à vendre l’image positive du Congo. Nous déconstruisons les fake news et sensibilisons la communauté sur des valeurs, à travers nos billets de blog, nos réflexions, nos poèmes, nos vidéos, nos émissions… »

Habari a apporté un plus

C’est en tout cas ce que pense la blogueuse Soraya Odia de Kinshasa. Cette mordue de livres déclare : « Pour moi, Habari est une communauté qui apporte de la valeur dans le monde numérique en RDC en formant des créateurs de contenus sur le web. Il n’existe quasiment pas de plateformes qui s’attèlent autant sur le fait de dénicher les nouveaux talents du web en RDC.

C’est grâce à mon entrée dans cette communauté (Habari) que j’ai compris l’importance de bien gérer mon e-réputation. »

À Kisangani, le blogueur Jedidia Mabela est catégorique sur l’impact positif de Habari. Il explique : « Habari est véritablement un média du changement. Il me permet de m’exercer à la dialectique sur les problèmes de gouvernance publique, des droits humains, en vue non seulement de mettre les dirigeants devant leur responsabilité, mais aussi et surtout de booster la prise de conscience citoyenne. »

Habari, la meilleure communauté de blogueurs

Parlant du 4e anniversaire de Habari, la blogueuse Heidi Kabuya de Mbujimayi raconte sa petite histoire : « Je suis moi-même le témoignage vivant de Habari RDC. J’ai été formée par Habari. Aujourd’hui, on ne peut compter les meilleurs blogueurs de Habari sans citer mon nom. Je suis fière de faire partie de la meilleure communauté de blogueurs que j’ai jamais connue. »

Terminons par ces mots pleins de sagesse du poète Jean Chrysostome Tshibanda de Lubumbashi. Pour lui, « Habari est une sorte d’aventure qui est devenue une grande œuvre. On ne pourrait même pas parler d’un rêve qui serait devenu une réalité, puisqu’il n’y avait même pas de rêve au départ. Il y avait juste la passion d’un petit groupe de jeunes pour le blogging. Bref, Habari, en un mot comme en mille, c’est le témoignage vivant du miracle que peut accomplir l’amour de ce que l’on a pour ce qu’on fait ».

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu mon propre témoignage parmi tant d’autres à l’occasion du quatrième anniversaire de cette splendide aventure qu’a été Habari RDC avant d’arriver à la renommée qui lui est aujourd’hui mondialement reconnue. Vive Habari RDC ! Longue vie à Habari RDC !

  2. Ravi de lire vos témoignages.
    Et je vous souhaite de bonnes choses.
    Continuez à donner le meilleur de vous pour un Congo uni et fort ✊