article comment count is: 0

À quoi sert encore le dialogue ?

À mon avis, le facilitateur Edem Kodjo devrait simplement démissionner. D’abord parce qu’il ne fait pas l’unanimité : l’opposition anti et pro dialogue le récusent, à l’exception de l’UDPS. Au départ, l’objet de la convocation du dialogue politique était de trouver un consensus sur le fichier électoral. Fallait-il le réviser ou non avant la présidentielle ? Telle était la question. Ce dialogue était aussi censé aborder la fin du deuxième et dernier mandat du chef de l’Etat. Quel serait son rôle et son avenir si les élections ne pouvaient pas être organisées en novembre 2016 ?

Cessez de distraire les Congolais !

Aujourd’hui, la Cour constitutionnelle a tranché disant que Kabila pouvait rester au pouvoir au delà de son deuxième mandat. Or les arrêts de la Cour sont sans appel. Qu’est-ce que le dialogue va changer ? Cessez de distraire les Congolais !

La révision des listes électorales

Concernant la révision des listes électorales, la Ceni a décidé qu’elle n’avait pas le temps de revoir les fichiers et qu’elle pourrait le faire sous seize mois et à compter de juillet 2016. Les listes seront donc prêtes au plus tôt en janvier 2018, date à partir de laquelle la Ceni pourra alors donner le calendrier électoral pour sept scrutins (les élections locales, les municipales, les urbaines, élections des députés provinciaux, élections des gouverneurs de provinces, celles des sénateurs, les législatives nationales et enfin la présidentielle).

La question des moyens va encore se poser

Mais soyons réalistes. Il y aura encore des retards et un manque de volonté pour organiser ces élections. En toute logique, l’élection présidentielle n’aura lieu qu’en 2020 ou 2021. Cinq ans de plus pour Kabila donc, soit l’équivalent d’un troisième mandat. Alors pourquoi faire de la langue de bois ? Pourquoi la Ceni et la Cour Constitutionnelle ne veulent pas avouer ouvertement ce qui est en train de se jouer ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion