article comment count is: 0

Barbes teintées, une nouvelle mode en RDC

Les barbes touffues et teintées de blanc sont en vogue ces derniers temps en RDC. Après la sape, la « coiffe »! Et cette fois-ci, l’exemple vient d’en haut : du président Kabila lui-même. Ses fans l’imitent en laissant pousser une grande barbe colorée en blanc. Ils font comme sous Mobutu dont la mode était l’abacost,  un costume voulu africain. L’idée est que ce qui vient du chef est bon. Mais faut-il le reprendre pour se faire remarquer ?

Ce qui vient du chef est-il toujours bon ? Hum… Dans notre pays, quand on dit que « l’exemple vient d’en haut », c’est presque toujours sur un ton péjoratif. En effet, ce sont généralement de mauvais exemples qui viennent d’en haut.

Personnellement, j’aurais préféré des exemples de bonne gouvernance, d’amour de la patrie, de respect des lois du pays et de la vie humaine. Mais bien entendu, les moutons de Panurge ne manquent pas. Le « roi de la sape », feu Papa Wemba, avait fait des émules. Aussi, j’ai toujours été frappé par cette profession de foi attribuée à M’zee Laurent-Désiré Kabila : « Je veux être un autre Lumumba ! » Et il le fut, ou presque.

« Abacost » voulait dire « à bas le costume [occidental] ! »  Une mode importée de Chine par l’effet d’une admiration béate, teintée d’une idéologie forgée de toute pièce et qui est restée sans lendemain. Puisqu’au 24 avril 1990, les gens ont repris leurs cravates, logées au fond de leurs valises durant environ une décennie.

Barbes teintées

Je ne peux m’empêcher de me demander si les personnalités, dont la voix est ainsi imitée par des comédiens, éclatent de rire en écoutant leurs sosies. En effet, quand on singe quelqu’un, c’est bien sûr pour faire rire les autres. Sauf, bien entendu, lorsque cela peut ajouter à la popularité d’un grand personnage, comme ce fut le cas pour feu le maréchal Mobutu. C’était du théâtre, l’imitation ne se limitait pas à la voix mais s’étendait à l’accoutrement. En voilà un qui avait fait de la politique un vrai théâtre !  

Il y aurait encore tant à dire. Cette mode de barbes colorées en blanc est-elle belle ? On ne discute pas des goûts et des couleurs. Et avant cette mode de la barbe teintée, il y avait bien des citoyens congolais qui se teintaient la chevelure.

 


Vous pouvez lire aussi : Toujours bien sapés malgré la crise

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion