Il y a quelques jours, une femme député débarque dans un village non loin de Mbujimayi. Dans sa jeep, elle transporte une cargaison de t-shirts à sa propre effigie, ainsi que des drapeaux de son parti. Pendant qu’elle les distribue, elle affirme : « Vous savez que les élections s’approchent, n’oubliez pas que je serai candidate ». Elle n’a même pas eu le temps de terminer sa phrase que des jets de pierre la firent déguerpir de l’estrade. Elle a quitté le village plus tôt que prévu.
Un autre politicien a tenté de se faire passer pour quelqu’un de l’opposition dans une localité où il était connu pour être « Kabiliste ». Il pensait se faire élire ainsi car il avait amené des équipements de football : vareuses, ballons et chasubles.
Je me demande si cela suffisait dans un village où il n’y a ni école, ni route. La population a détruit sous ses yeux tout ce qu’il avait amené et l’a renvoyé.
Ainsi, j’ai compris qu’il ne suffit plus d’apporter le discours de l’opposition pour être élu. Il faut présenter un bon projet de société.