On observe en République démocratique du Congo une tendance pour les femmes à vouloir redéfinir leur personnalité en sortant des sentiers battus. Nous revenons sur certaines des nouvelles habitudes des Congolaises à travers les différents billets publiés par les blogueurs de Habari RDC.
Le rejet du soutien-gorge
Le soutien-gorge est de plus en plus délaissé par les femmes en République démocratique du Congo. Les Kinoises préfèrent désormais laisser leurs seins libres sous leurs chemisiers, blouses et t-shirts. Les raisons de ce nouveau mode d’habillement dans ce billet.
Se faire draguer pendant les enterrements
Autre phénomène à Kinshasa, les filles profitent des occasions de deuil pour venir séduire les hommes. Pour cela, elles s’habillent très sexy en vue d’attirer les regards vers elles. On observe ce phénomène beaucoup plus le jour de l’enterrement. Le deuil est donc devenu un endroit idéal pour des rencontres amoureuses. Cliquez sur ce lien pour mieux comprendre ce phénomène nouveau appelé « Kunda ebembe » ou « Lela ebembe ».
Outrages sexistes
Les femmes de RDC s’insurgent de plus en plus contre le comportement harceleur des hommes à leur égard. Découvrez ici le coup de gueule de Théra Mulanga, jeune blogueuse fatiguée par les outrages sexistes et les cris du genre, « Pssst, vraie nzele, beubeu », que lancent les hommes dans la rue au passage des femmes à Kinshasa.
Avortement clandestin
Le harcèlement dont font l’objet les femmes peut parfois conduire au viol. Un acte ignoble dont la conséquence peut-être la grossesse non désirée. Bon nombre de femmes recourent ainsi à l’avortement clandestin avec tous les risques que cela comporte. Ainsi, pour réduire les cas d’avortement clandestin, Richard Ndambo, un autre blogueur, est d’avis qu’il faut adapter la loi à l’évolution de la société pour permettre aux femmes de faire recours à l’avortement. Sa prise de position est inspirée d’une histoire émouvante à découvrir ici.
Fan des réseaux sociaux
En attendant la révision des textes légaux et l’évolution des mentalités sur ce sujet, les réseaux sociaux sont les outils qui portent au loin la voix des femmes. Celles-ci sont donc invitées à s’en servir pour reconquérir leur véritable place dans la société.
- Faut-il abandonner les soutiens-gorge ?
- Matanga feti, ces lieux de deuil devenus lieux de rencontre amoureuses
- Ces dragues de mauvais goût qui indignent les femmes
- Elle ne sera jamais mère à cause d’un avortement clandestin
- Les réseaux sociaux libèrent la parole des Ivoiriennes et des Congolaises
ce sont des comportements avec lesquels nous déplorons et nous devons combattre en tant que Congolais. car une femme élève une nation !
C’est juste regrettable,
A mon humble avis, c’est dû à l’éducation de base premièrement (si une fille est bien éduquée, elle honoreras ses parents), deuxièmement à la conjoncture du pays ( si les parents avaient suffisamment des moyens financiers, les filles n’allaient pas courir après les bill et troisièmement aux différentes series télévisées.
Ce genre de comportement d unes de notre est à décourager car ce pas maintenant que la température augmente, donc nos filles doivent remédier de ça
Pas de love sans l’ argent
La fin du monde est procher jesus christ revient bientôt pour l’arret d ttes sortes des immoralites africaine en plus pour les phenomenes ujana nous laissons la charger aux autorites congolaise d prendre en charger.Fati fatmata rodrig
Le monde et ses évolutions: d’une tendance à une autre et les nouvelles histioires qui alimentent le quotidien nous gardant à la quête du buzzz et des tendances. Pas toujours obligé d’y adhérer quand on a une forte personnalité.
Moi je trouve ces comportements de normal, pour le soutien gorge, c’est peut-être ils sont gênant et peut provoquer certains problèmes comme le cancer, etc.
En ce qui concerne le deuil, il s’agit ici d’un endroit où les individus se rencontrent et pour celà, un endroit qui permet aux femmes de se faire voir par les hommes et par conséquent se faire draguer car une femme normal a besoin d’un homme,
L’avortement clandestin est mauvais mais si une femme décide d’avorter et que la loi le lui interdit, celle – ci doit recourir à l’avortement clandestin, le problème reste la loi que la femme elle-même, notre loi devait s’adapter à l’évolution de notre société, de notre mentalité. Il ne faut pas que la loi soit un problème, je sais que mon propos sera rejeté par la plupart mais il ne faut pas à tout pris être conservateur.
Commentaire *laisse moi te dire qu’il ya pas que dans le deuil qu’on se rencontre, et en plus même si une femme a besoin d’être dragée par un homme,il faut regarder l’endroit et le moment où tu le fais
faire des choses n’importe comment c’est ce qui amène à n’importe quoi, étant que femme nous devons nous faire respecter et cela commence par sois même, dans le deuil on vient pleuré un défunt et toi tu es là pour te faire draguer soit disant tu as besoin d’un homme dans ta vie, c’est du n’importe quoi…au lieu que les deuils soit un moment de tristesse c’est plutôt l’inverse c’est devenu une femme, et les gens sont là à attendre qu’une personne meurt pour faire la fête,honte à vous.
je pense que a ce sujet nous devons laisser ‘e terrain a la première damme de la république en faire un défit pour sa fondation qui est centré plus sur les dammes pour leurs faire comprendre que la vie c eux même qui sont capable de la rendre belle ou mauvaise suite a notre comportement
Il n y a rien de nouveau sur le fait que le femme ne puis Vouloir mettre un soutien car elle n’en mettait pas jusqu’a ce que vien la modernite, mataga feti na rien d’etonant avais vous remarques la promiscuite qui regne en maître a kinshasa je pourai dire que c’est leurs pechai minion, les femmes doivent areté de faire du coupé coller sans avoir creuser en profondeur sur le suje car si il arrivai que les hommes detourne leur attention d’elle Dieu sera le premier a en être informé questions hô et fm nous savons tous que cela n changera james, pour c’est qui est de la lois sur l’avortement vous devais savoir que cela nous menera à un tres grand desordre que la femme elle même se levera pour faire abolire cette loi, il est vrais qu’elles ont la liberte de s’esprime sur le reseaux sociaux mais pour dire quoi?
Commentaire *
Commentaire *la femme reste la base, la construction positive d’une nation
la rdc est en deuil aujourd’hui car elle est au point de perdre la valeur de sa citoyenne, comment se fait -il que la femme ait de valeur si elle ne se respecte pas ??? tout cela c’est parce que la femme congolaise emprunte de mode étrangère qui la pousse a perdre sa dignité parcequ’elle imite ne sachant qu’elle est entrain de perdre sa culture mettant a son intérieure que tout évolue avec le temps, c’est la technologie, d’abord le corps !!!! pour mettre fin a cela la femme congolaise doit etre consciente et reconnaître et prendre sa place dans la société congolaise qui est sa main droite.
Bonjour
moi je pense que nos mamans doivent avoir beaucoup de temps avec les jeunes filles en les enseignant la culture et les mœurs des congolaises et les jeunes filles doivent faire un retour aux valeurs congolaises en combattant l’imitation.
C’est l’hypersexualité qui fait ses preuves, facilitée par la liberté d’expression et la pornographie, les dances et musiques obscènes non censurées.
A mon humble avis, c’est dû à l’éducation de base premièrement (si une fille est bien éduquée, elle honoreras ses parents), deuxièmement à la conjoncture du pays ( si les parents avaient suffisamment des moyens financiers, les filles n’allaient pas courir après les billets et troisièmement aux différentes series télévisées ( tout le
A mon humble avis, c’est dû à l’éducation de base premièrement (si une fille est bien éduquée, elle honoreras ses parents), deuxièmement à la conjoncture du pays ( si les parents avaient suffisamment des moyens financiers, les filles n’allaient pas courir après les billets et troisièmement aux différentes series télévisées ( tout le monde à un modèle et il veut reflété ce modèle pris comme référence)
Et nos musiciens leaders d’opinion qui expose les filles à la télé, c’est tout à fait normal que cela de passe ainsi. Mais c’est déplorable.
A mon humble avis,je condamne nous qui sommes informées.peut _être elles ne savent pas .ce qui est mieux c’est de sensibiliser ces femmes là pour les informer ,leurs montrer qu’elles occupent de grande place dans la société.Et celles qui sont informées,pratiquez_ en pcqu’il y’a d femmes qui font du n’importe quoi dans bureau avec n’importe qui , même dans l’église elles parlent de veillée de prière ou retraite.Que Dieu nous aide si non ,on se dirige vers l’enfer.