article comment count is: 1

Combattants battus par Fally : vers zéro musicien combattu en Europe ?

Il aura fallu un Fally Ipupa pour mettre fin à 10 ans de dictature que les combattants imposaient aux musiciens congolais voulant se produire en Europe. En 2017, match-aller, El Mara avait perdu le combat face à ces Congolais de la diaspora qui avaient obtenu, de la préfecture de police de Paris, une annulation. Mais le retour a été une réussite sans faute ce 28 février.

Après Fally Ipupa à Paris, Mbilia Bel s’est produite en Suisse et Jossart Nyokalongo le 29 en Belgique. Trois concerts en Europe en deux jours. Personne n’y aurait cru il y a encore une semaine. Serions-nous en train d’aller vers un renouveau dans la musique congolaise à l’étranger ?

La fin d’une méchanceté ridicule qui a trop duré

Si le ridicule pouvait tuer, on n’aurait même plus une dizaine de combattants. Tellement leur combat n’a aucun sens. En quoi se battre contre les musiciens, interdire leurs concerts en Europe pouvait aider à améliorer les choses au Congo ?

Ils disaient qu’il était inacceptable que l’on danse pendant qu’on tue des gens à Beni. Moi j’ai été plusieurs fois en reportage à Beni. Et tous les soirs, on pouvait aller boire et danser dans des clubs. Le café Ishango par exemple, c’est une preuve que la vie y continue même si c’est la guerre qui domine l’actualité.

Qui de ces cons-battant a déjà été à Beni même une seule fois ? Toute la violence qu’ils ont manifestée en brûlant la gare de Lyon et les alentours de l’Accor Hôtel Aréna, s’ils venaient intégrer l’armée et l’utiliser pour traquer les tueurs de Beni, ce serait plus productif.

Tout pour justifier un exil en Europe

La majeure partie des combattant est sous statut de réfugié politique. Arrivés en Europe, ils se sont dits en danger de mort au Congo. Alors que pour beaucoup c’est faux. Ils sont venus soit comme musiciens dans l’opération ngulu (qui consistait à amener des dizaines de Congolais comme musiciens d’un grand artiste, en échange d’une importante somme d’argent versé à l’artiste. Une fois en Europe, ils disparaissaient puis demandaient l’asile). D’autres sont venus par des voies tout aussi frauduleuses avant de rester comme exilés.

Sauf que les dossiers de demande d’asile se traitent lentement, on reçoit des titres renouvelables et si la situation politique s’améliore dans votre pays, vous êtes prié de rentrer. Beaucoup se disaient militants de l’UDPS. Et aujourd’hui, l’UDPS est aujourd’hui au pouvoir. Du coup, beaucoup de dossiers de demande d’asile ont reçu de refus en masse car il n’y a plus de raison de fuir le pays.

Les combattants ont commencé à sentir leur retour au pays approcher. Mais comment rentrer au Congo 20 ans après ? Alors qu’ils n’ont jamais rien construit au pays. Comment rentrer alors qu’ils n’ont jamais fait d’étude ni de formation ? Comment aller affronter la honte de la famille qui avait vendu la parcelle commune pour payer le voyage en Europe ? Les combattants ne pouvaient pas s’y résoudre. Il a donc fallu multiplier des subterfuges pour assurer qu’ils restent en Europe sous ce statut d’exilé.

Puis les réseaux sociaux sont venus sauver la mise. Au fait, dans un dossier de demande d’asile ou de renouvèlement d’asile, on peut insérer des vidéos ou des liens et des articles où on s’en prend au pouvoir et dire qu’à cause de ces publications on risque d’être persécuté dans son pays. C’est ainsi que des gens comme Boketshu et ses acolytes se sont lancés dans la publication des vidéos où ils brûlent le drapeau congolais, où ils insultent tous les membres du gouvernement, etc.

Les mêmes qui luttaient avec Félix Tshisekedi se sont retournés contre lui quand il est devenu président. Au fait, les combattants auraient été contre n’importe lequel qui aurait remporté les élections, pour pouvoir rester en Europe.

J’encourage les expulsions forcées

Si vous voyez le nombre de mensonges qui sont inventés par des Congolais qui veulent rester en Europe, vous aurez honte. Après les actes barbares qu’ils ont perpétrés à Paris, je soutiens que les dossiers de ceux qui disent combattre le pouvoir soient déclassés. Que tous ces bandits soient renvoyés au pays. On a besoin de leurs bras pour cultiver des champs. On a besoins qu’ils utilisent leur agressivité pour combattre les groupes armés du pays.

Merci Fally Ipupa d’avoir démoli le boycott qui était infligé aux artistes.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Commentaire *Courage grand frère Rodriguez tu es un modèle pour notre génération je suis très fier de vous le pays à besoin de ces soit disant combattants pour l’avancement de notre pays.