Le Covid-19 fait des ravages dans le monde, depuis le premier cas découvert dans la ville de Wuhan en Chine. Que faire pour se protéger ou protéger ses proches contre cette maladie maintenant que coronavirus vient d’être détecté à Kinshasa en RDC ? Voici 7 choses à faire.
1° Se tenir informer
Chercher la bonne information. Les Kinois (habitants de Kinshasa) le disent bien : « kozanga koyeba, eza liwa ya ndambo », entendez « l’ignorance est une demi-mort ». C’est donc ici, un appel à la curiosité, à la quête de l’information, par rapport à l’évolution du Covid-19. Sur Internet par exemple, il suffit de cliquer sur ce lien, pour avoir les informations en temps réel.
2° Se laver régulièrement les mains
Il ne s’agit pas d’un acte banal. Se laver les mains dans le respect de l’art, c’c’est-à-dire à l’eau courante et au savon, aide à se protéger quand on sait que le virus à la base de cette maladie se transmet plus par la main que par la salive.
3° Tousser dans le creux de son coude
Ceci nous aide puisqu’on loge les virus dans le creux du coude que dans la main, qui nous sert dans la plupart de nos gestes, au quotidien.
4° Porter un masque chirurgical
Le masque chirurgical est un dispositif qui nous permet de nous mettre à l’abri des virus puisqu’il permet de couvrir la bouche et le nez, deux portes d’entrée éventuelles, pour le virus. Mais attention, le masque doit être changé quotidiennement et ne sert à rien, si l’on n’observe pas une bonne hygiène des mains! Il est préférable que ceux qui toussent le portent.
5° Utiliser des solutions comme du gel hydro alcoolique
Il est important de se servir de ce type de gel, à chaque fois qu’on est hors de chez soi, loin de l’eau. Ça permet de débarrasser les mains d’éventuels virus.
6° Ne pas se presser à aller à l’hôpital ou prendre contact avec son médecin traitant :
Comme pour le cas de choléra, respecter la stratégie du gouvernement en cas de symptômes comme la toux, la fièvre, les douleurs musculaires et la fatigue, peut s’avérer salutaire.
Le cas échéant, appeler un service de santé publique aidera à avoir les orientations nécessaires quand à la prise en charge du potentiel malade.
7° Ne pas céder à la psychose :
En pareille circonstance, il est important de rester calme. La peur c’est le diable en question, dit-on. Ne pas céder à la panique, aidera à coordonner les efforts, pour vaincre le mal.
De ce qui précède, on peut noter que le respect des mesures préventives comme celles-ci, pourra nous aider à sortir couronnés après le combat contre le coronavirus !
Le masque c’est pour combien de temps ?? Une journée ???
une journée
Merci Docta Tshinzam pour cette contribution à la prévention de la maladie…
Nous vaincrons au nom de jésus
Merci beaucoup
C est une maladie du diable cemoi andre ngalamulume nkongolo wa ya bipendu therese qui je suis à katende notre village se kajiba mua mutombo wa tshimbombo aurevoir ?
Commentaire *Notre grand frere jesus christ va nous sauves nous ne croiyons pas a cette madie il faut conetre dabord jusus christ est seul sauver.