Des fléaux sanitaires, notre pays en a connu. C’est par exemple dix épidémies d’Ebola depuis 1976, ou encore la crise de rougeole, la pire de son histoire. Actuellement, le Covid-19 ravage toute la planète. Au cœur de cette lutte sanitaire, le personnel soignant se donne corps et âme pour sauver des vies. Hélas, dans notre pays, il ne reçoit pas la reconnaissance qu’il mérite ! Pourtant, les soignants sont une armée qui ne recule pas devant l’ennemi.
Mal payés et mal protégés, les membres du corps médical sont en première ligne de la crise sanitaire. Ils sont au plus près des malades, et plus exposés au risque de contamination au Covid-19. Tous les jours, ils agissent pour le bien commun. « Dans la médecine, ce n’est pas seulement le médicament qui soigne, mais aussi l’attention et l’affection », m’a fait remarquer mon cousin, étudiant en médecine.
Au-delà du traitement administré, le personnel soignant est celui qui accomplit ces gestes apaisants. Il est le soutien d’une main faible, le sourire qui réchauffe l’âme malade. Bref, tout ce qui est nécessaire au bien-être et à la survie du patient. Les soignants sont indispensables et ne se dérobent pas devant leurs responsabilités.
Abandonnés et sous-payés
Nul n’ignore que ces sauveurs des vies travaillent dans de très mauvaises conditions et ne disposent pas de tout le matériel nécessaire pour lutter contre le Covid-19. Le manque de respirateurs, la lenteur de la transmission des résultats des tests de dépistage et la piètre qualité de la restauration sont leur lot quotidien. Le non-paiement des salaires et des primes du personnel soignant est à déplorer. Et de plus en plus d’infirmiers sont sous payés. Récemment, le président Felix Tshisekedi a déploré cette situation et demandé au ministre de la Santé d’intensifier les solutions à ce sujet.
Nos soignants sont nos héros, ne l’oublions pas. Et leur mérite a bien des visages ! Celui du courage, de la persévérance, de la résistance et du dévouement.
Félicitations à votre blogueur Grâce Zihindula
Merci beaucoup