article comment count is: 0

Les détournements continuent sans Vital Kamerhe

Avoir jugé et écroué Vital Kamerhe n’a visiblement pas changé grand-chose. Les détournements des deniers publics continuent sans lui.

Ceux qui ont suivi le procès très médiatisé de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ont cru à un moment que ce procès qualifié d’historique allait changer beaucoup de choses. Mais, plus d’une année après, pour ce qui me concerne, les espoirs déchantent.

L’indignation de Jean-Marc Kabund

Tenez, dans une vidéo, Jean-Marc Kabund, vice-président de l’Assemblée nationale, dénonce la perte pour l’État congolais, de plusieurs millions de dollars américains. De l’argent affecté à la construction de 300 écoles préfabriquées, notamment à Kinshasa.

Il a visité des endroits où ces écoles étaient censées avoir été construites. Rien n’a démarré, à plusieurs endroits dans la capitale. Certaines écoles érigées, toujours à Kinshasa, sont dans un état qui choque, selon la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et dans laquelle Kabund s’indigne, sans mâcher les mots.

« Nous sommes quel pays au monde, où à chaque projet qu’on va mener, ce sont des millions de dollars qui sont perdus ? Et c’est quel degré d’irresponsabilité… ? », déplore Jean-Marc Kabund en colère. Il déclare par exemple que ce sont environ 80 millions de dollars qui vont se perdre.

Les détournements continuent

Si l’on en croit aussi l’Inspection générale des finances, beaucoup d’institutions continuent de mal gérer les finances publiques. Le plus étonnant, selon notamment le consortium Makuta ya Congo, un groupement d’ONG congolaises, les détournements se poursuivent.

Pourtant, des appels à des poursuites judiciaires sont chaque fois lancés. Il semble bien que la mise en prison de Kamerhe n’a pas changé grand-chose. Puisque ce qui se faisait avant lui et ce qui lui a été reproché, continue encore aujourd’hui.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion