personnel de la Section VIH/SIDA de la MONUSCO mène une séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA
article comment count is: 0

Des éducateurs contre le VIH/Sida : et si les jeunes se mobilisaient sur Internet ?

Le taux de pénétration d’Internet en RDC n’est sans doute pas important, mais une chose est sûre : les jeunes sont de plus en plus consommateurs. Ils utilisent surtout les médias sociaux. Ainsi à propos de la lutte contre le VIH, pourquoi ne pas recourir à Internet, où se rencontrent de plus en plus de jeunes pour passer les informations ?

Grâce à Internet, aujourd’hui un grand nombre de jeunes Congolais se connectent et s’échangent messages, vidéos, sons, textes, etc. Les réseaux sociaux ne servent pratiquement qu’à cela. Ces pratiques pourraient, en plus, avantager la mobilisation des éducateurs 2.0, sur Internet au sujet des maladies sexuellement transmissibles et dangereuses comme le VIH/Sida.

Le principe est simple : prévenir le VIH/Sida et aider ses camarades à acquérir les aptitudes nécessaires pour changer de comportement. Mais hélas ! La tâche serait encore un goulot d’étranglement. Sur le web, certains préfèrent encore moins entendre certains discours.

Porter l’information via les réseaux sociaux

Les grandes distances en RDC ne facilitaient pas la tâche aux pairs éducateurs à la recherche des jeunes, pour leur parler du VIH. Halota Germain qui est le point focal du Forum Sida dans le Grand Katanga a réalisé « qu’Internet est un outil essentiel pour écourter les distances et réduire les difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour porter l’information aux jeunes ».

Impliquer les pairs, c’est-à-dire, des jeunes d’une même tranche d’âge pourrait bien marcher, me semble-t-il. Autant Internet attire, autant le VIH/SIDA inquiète et fait peur aux jeunes. Alors, essayons ce réseau contre la peur du siècle !

 


Vous pouvez relire sur Habari RDC : #ZuaNgaBien : atteints du VIH, ils vivent en bonne santé

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion