article comment count is: 0

Élections provinciales annulées, la Ceni doit rembourser

Pourquoi demandez-vous d’être remboursés par la Ceni ?

Alidor Numbi : Nous sommes profondément déçus. Comment voulez-vous qu’un gouvernement responsable, en complicité avec la Ceni, puisse programmer les élections provinciales en octobre 2015, et ne jamais les organiser. Pourtant, nous les candidats, nous avions déjà payé la caution exigée de 500 mille francs congolais (environ 530$) par liste et par candidat indépendant.

C’est une escroquerie de grande envergure. Nous étions 24 000 candidats pour l’ensemble du pays, multipliez par 500 mille francs congolais c’est beaucoup d’argent. Nous exigeons le remboursement pur et simple de nos cautions, étant donné que les élections pour lesquelles nous les avions payées n’ont pas eu lieu.

La loi électorale ne dit-elle pas que la caution payée est non remboursable ?

Alidor Numbi : C’est faux. La caution est non remboursable seulement quand l’élection a eu lieu. Dans ce cas-là, le candidat perdant n’a pas le droit de réclamer. Mais ici, l’élection n’a jamais été organisée. Elle était prévue en 2015, aujourd’hui nous sommes en 2016. Il n’y a même pas d’espoir qu’elle soit encore organisée. La Ceni a simplement rançonné le peuple congolais.

Qu’allez-vous faire maintenant ?

Alidor Numbi: Nous ne savons pas où aller nous plaindre. Nous n’avons pas une justice capable d’inquiéter la Ceni. Nous ne sommes pas dans un État de droit. Mais c’est la Ceni qui doit nous rembourser. Elle nous dit que l’argent des cautions a été versé au trésor public et qu’il faut voir le gouvernement. Pour nous, c’est la Ceni que nous voyons. C’est à elle que nous avions payé nos cautions.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion