article comment count is: 1

État de siège : motion de défiance contre le ministre de la Défense

L’état de siège est-il en panne dans l’est du pays ? Il est sans cesse prorogé, mais jusqu’à ce jour les résultats sont loin de convaincre. Raison pour laquelle deux députés nationaux ont décidé d’interpeller le ministre de la Défense par une motion de défiance. Selon eux, les opérations militaires ne sont pas bien menées en Ituri et au Nord-Kivu.

Les deux députés sont : Daniel Furaha de l’Ituri et Jean Baptiste Kasweka du Nord-Kivu. Ils ont lancé leur motion contre le ministre de la Défense Gilbert Kabanda pour insuffisance de résultats de l’état de siège. Les tueries continuent et on a dénombré plus de 200 attaques contre les populations depuis l’instauration de l’état de siège.

Selon Jean Baptiste Kasweka, la motion a déjà récolté 60 signatures.  « Au vu de la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège, nous avons lancé une motion de défiance contre le ministre de la Défense nationale », a déclaré en substance le député Kasweka.

Le bureau de l’Assemblée nationale refuse-t-il de recevoir la motion ?

S’exprimant sur Radio Okapi, l’élu du Nord-Kivu affirme que la motion contre le ministre de la Défense a été déposée au service courrier du président de l’Assemblée nationale, mais il n’ y a eu aucun accusé de réception. « Nous avons déposé la motion à 11h. Jusqu’à 17h nous sommes là et il n’y a pas d’accusé de réception. Nous allons dormir ici ! », fulminait le député en colère.

Pour Jean Baptiste Kasweka, une plénière doit être convoquée dans les 48h pour entendre le ministre Kabanda sur la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu. Il a ajouté que les recommandations de l’Assemblée nationale sur les opérations militaires relatives à l’état de siège n’ont pas été appliquées.

En décrétant l’état de siège, le chef de l’État avait déclaré vouloir « tordre le cou » à ceux qui l’accusaient de ne rien faire pour améliorer la situation sécuritaire dans l’est du pays. Aujourd’hui, environ six mois après, force est de constater que l’insécurité demeure et même augmente en Ituri et au Nord-Kivu. Cette motion contre le ministre de la Défense doit permettre d’évaluer l’état de siège en vue de rectifier le tir.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)