article comment count is: 0

Face aux jeunes : Que dire de la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques ?

La problématique de la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques, concerne trois axes principaux : « L’accès à l’enseignement décent », « la préparation de la relève » et la question de « l’emploi de jeunes ». Ces trois questions constituent les thèmes qui ont été abordés lors du tout premier numéro « Face aux jeunes ». 

Devant un groupe de jeunes invités, quatre personnalités publiques de différents profils ont échangé là-dessus. Honorable Juvenal Munobo, député national et cadre de l’UNC. Anne-Marie Makombo, femme politique et cadre du parti politique de l’opposition LUDEC. Blanchine Mazanga, responsable de la compagnie SOURCE CRÉATIVE et coach en business, leadership et communication. Et, Jean Felix Ngandu, coordonnateur du réseau des jeunes leaders YALI (Young Africain Leaders Initiative).

Cette émission vous est présentée par Don Momat et Claudia Lelo. Voici donc quelques extraits de l’émission :

Don Momath: Monsieur Juvenal Munubo, qu’en est-il de la qualité de l’enseignement dans notre pays, à votre avis ?

Juvénal : Notre système d’enseignement n’accorde pas beaucoup d’accents à l’enseignement technique. Et les conditions de vie de ceux qui forment laissent à désirer.

Don Momath : L’orientation professionnelle à elle seule peut-elle suffire pour résoudre les problèmes de l’emploi des jeunes au Congo ?

Blanchine: L’orientation doit être contenue dans un système. C’est pourquoi l’État à lui seul ne saura pas tout faire. Mais nous avons des grosses compagnies, et grandes industries qui ne font pas plus que ce qu’elles pourraient être capables de faire. Cette orientation ne peut fonctionner, que si les jeunes se retrouvent dans une dynamique de création d’emploi même pour un simple stage.

Anne-Marie : Il y a des jeunes qui osent, mais on leur rend la tâche difficile. Ils n’ont pas l’accès au crédit. Pour ceux qui y ont accès, les taux d’intérêt sont exorbitants. Ils travaillent finalement pour l’intérêt des banques.

Nous avons donné la parole aux jeunes et avons abordé sans tabou, les sujets qui leur touchent essentiellement : l’emploi, l’éducation et la préparation de la relève. Suivez l’intégralité de l’émission en vidéo. N’hésitez pas de la télécharger afin de revisionner !

Discutez de l’émission avec nous sur Facebook et Twitter !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion