Sur ce terrain de football politique congolais, à l’heure actuelle le gagnant c’est le FCC, la nouvelle majorité au Parlement. Et sans doute le meilleur buteur s’appelle Joseph Kabila. La preuve, outre l’Assemblée nationale, la quasi-totalité des Parlements locaux sont désormais entre ses mains. Felix Tshisekedi a-t-il sous-estimé l’adversaire en face ?
Shut ! Calmez-vous. Le championnat quinquennal ne fait que commencer. Rien n’est joué. Pourtant, tout ou presque a été joué en province. Du moins en ce qui concerne l’élection des bureaux définitifs des Assemblées provinciales. Le FCC caracole en tête.
L’ancienne majorité se révèle très puissante
Le Front commun pour le Congo (FCC), qui n’a pas gagné la présidentielle en RDC, peut encore une fois se frotter les mains. Son chef, Joseph Kabila, est sans doute le plus conforté dans la nouvelle donne. Il dispose désormais de tout ce qui peut lui donner plus de contrôle sur le système politique de son successeur : il s’agit sans doute de sa large majorité à l’Assemblée nationale et dans plusieurs Parlements provinciaux.
Déjà, le chef du gouvernement viendra du FCC. Ensuite, le 11 mars, sa plateforme, a remporté une large victoire en contrôlant 20 des 24 présidences des Assemblées provinciales. Celles-ci ont pour rôle de contrôler les gouvernements des provinces après avoir élu les gouverneurs.
Au final, les carottes semblent cuites pour le président Tshisekedi. Il sait désormais qu’il n’a qu’une chose qui lui reste : ne pas se décourager face au puissant FCC.
Voir que le fcc a 20sur24 présidents des assamblées provinciales et bintôt le 1er ministre ds le cash ce n’est plus le changement en rdc au contraire une contunuité de pouvoir par le fcc.pas de chamgement!
ce bon
Mais que entent le president elu pour Etre au control de sont pays
Merci pour vos caricatures, elles disent plus que les mots ne peuvent en 1 minutes. Merci à votre équipe. Merci de nous faire vivre des commentaires neutres et impartiaux.