article comment count is: 0

A Goma beaucoup préfèrent boire l’eau du Rwanda

Il n’est pas rare de voir, dans la ville de Goma, des écrits sur des portes ou sur des murs : « Ici, nous vendons l’eau du Rwanda. » Au premier regard, cela ne pourrait que vous laisser perplexe. Comment donc au Congo, on vendrait une eau venant d’un autre pays ? En plus de l’eau à boire ? C’est malheureusement la triste réalité. 

Les Congolais de Goma trouvent plus propre et potable l’eau du Rwanda. Mais un observateur penserait que cette eau du Rwanda vendue plus cher que celle de Goma serait venue d’une industrie sophistiquée. Mais non ! C’est juste de l’eau qui coule des robinets du Rwanda qu’on part récolter pour la revendre chez nous. Certains habitants que nous avons rencontrés ont dit que l’eau du Rwanda leur procurait une certaine « sécurité », et qu’elle était « préférable » à celle du Congo.

Une différence de goût et de qualité

A l’école primaire, on nous a appris que l’eau potable doit avoir ces trois qualités réunies : incolore, inodore et insipide. L’eau ne doit pas être colorée, ne doit pas sentir et surtout ne doit avoir aucune saveur ni goût. Or, l’eau de Goma est réputée salée. C’est dû à sa composition chimique. Et selon les saisons ou les quartiers, il peut arriver qu’on voie couler de son robinet une eau jaunâtre et de mauvaise odeur. Par contre, l’eau du Rwanda est claire et n’a aucun goût. Bien plus, elle rappelle ces eaux minérales traitées et vendues en bouteilles. C’est pourquoi l’eau du Rwanda crée un certain sentiment de sécurité. En la buvant, les Congolais pensent boire l’eau qui a la même qualité que celle qu’on vend, traitée industriellement. 

Mais vu que ce phénomène est récent, je me demande si à Goma ceux qui préfèrent l’eau du Rwanda ne seraient pas motivés par cette croyance humaine qui consiste à penser que l’herbe est plus verte chez le voisin ? Ou alors serait-ce un cri d’alarme que lancent les habitants pour dire aux dirigeants : donnez-nous une eau de même qualité que celle du voisin rwandais ? 

 

Partagez-nous votre opinion