article comment count is: 0

Goma : l’opération carton rouge a échoué

Le 19 décembre dernier, aucune marche contre le maintien au pouvoir du président Kabila n’a eu lieu à Goma. Ce qui a fait croire à un échec, dans cette ville, de la campagne « carton rouge » décrétée par le Rassemblement de l’opposition sur toute l’étendue du territoire national. Les organisations de la société civile et les partis politiques concernés n’ont donné aucune consigne ce jour-là.

Jean-Baptiste Kasekwa, secrétaire fédéral du parti politique d’opposition « ECIDé » et coordonnateur du « Rassemblement » au Nord-Kivu, refuse pourtant de parler d’un échec de la campagne « Carton Rouge » à Kabila. Il a répondu aux questions d’Habari RDC.

Pourquoi aucune action n’a été déclenchée à Goma à l’expiration du mandat de Joseph Kabila?

Cela est dû à la trahison de quelques leaders des partis politiques de l’opposition au niveau national, à l’absence de communication et au manque d’un meneur dans la lutte. Si l’opposition au Nord-Kivu n’a pas manifesté effectivement, c’était parce que nous étions dans la confusion totale. La veuille du 19 septembre, nos supérieurs ne communiquaient plus. On n’avait pas de plan.

A Goma, le 19 décembre comment était le climat avec cette campagne?

À Goma, nous étions menacés. Tout a commencé le 18 décembre 2016 vers 10 heures. J’ai vu la ville de Goma changer progressivement d’atmosphère. Les carrefours de la ville étaient occupés par les policiers et militaires. La population avait peur. J’étais chez moi et je me préparais pour rejoindre mes amis et collègues de l’opposition afin de finaliser la planification de l’activité du 19 décembre. Tout à coup, militaires et policiers débarquèrent dans ma parcelle et m’ordonnèrent de ne pas sortir. J’étais bloqué chez moi. Et quand j’appelle mes amis de Kinshasa, un de nos leaders me répond : « Annulons la marche mon cher. Nous avons eu un entretien avec la Majorité au pouvoir et nous avons trouvé quelques compromis… »

Quel a été le compromis avec la Majorité au pouvoir ? 

Je ne sais pas comment vous éclaircir à cette question. Car après le 18 décembre j’ai été emprisonné. Même la communication avec mes supérieurs est coupée et mon numéro est bloqué.  Je ne suis plus au courant de la situation.

Que se passe-t-il au sein de l’opposition congolaise ? On a du mal à comprendre sa stratégie.

Dans toute l’opposition, seul le Rassemblement est resté debout. Il reste l’unique opposition  fiable et qui a le souci du peuple. Raison pour laquelle nombre de ses membres sont incarcérés à la prison centrale de Munzenze à Goma.


 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion