article comment count is: 0

Goma : un licencié en droit reconverti en vendeur de feuilles de manioc

Ancien universitaire, il est aujourd’hui devenu vendeur ambulant. Il sillonne la ville de Goma avec son vélo pour vendre des feuilles de manioc.

L’entrepreneuriat de Muderwa

Huit ans après avoir terminé ses études. Muderwa est toujours au chômage. Ses diplômes dorment aujourd’hui sous son matelas. Marié et père de quatre enfants, il a vite été contraint de trouver une solution pour subvenir aux besoins de sa famille. Il est donc devenu entrepreneur.

Il vend des feuilles de manioc très prisée par la population. Il s’approvisionne à Minova, un village agricole situé à plus de 70 kilomètres de Goma.

Le gouvernement congolais ne crée pas d’emploi pour la jeunesse. Muderwa a résolu ce problème en créant son propre emploi. Selon lui, « tout est possible en cas de difficulté ». Il ajoute : « Qui vit d’espoir, meurt de faim ».

Tant d’années d’études pour devenir vendeur ambulant

Son travail est fatigant mais il ne se décourage pas. Muderwa n’a plus honte de son métier malgré son niveau d’études. Il réalise quotidiennement un profit de 10 dollars.

Tout comme lui, de nombreux jeunes se retrouvent sans emploi après avoir terminé leurs études. La plupart reste à la maison.

Partagez-nous votre opinion