article comment count is: 5

Kamerhe condamné, est-ce la fin de sa carrière politique ?

Le verdict est tombé ce samedi 20 juin dans le procès Kamerhe, Jammal et Muhima. Une pluie de condamnations pour ceux qui, jusqu’avant le prononcé du jugement, n’étaient que de présumés innocents. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat écope entre autres de 20 ans de travaux forcés, 10 ans d’inéligibilité et une amende de 150 millions de dollars. Voici les réactions de quelques blogueurs de Habari RDC.

Pour le blogueur Dandjes Luyila de Kinshasa, la justice ne doit pas être sélective. Voici sa réaction au verdict de ce procès : « La condamnation de Kamerhe est un signal fort pour un début de la fin de l’impunité en RDC. Cependant, il faudrait que ces actions ne soient pas sélectives en vue de réellement dissuader les fossoyeurs de la République. La justice, quand elle est indépendante et non sélective, élève une nation. »

À Goma, le blogueur Rodriguez Katsuva se dit satisfait du verdict prononcé par le tribunal. « Je suis content de réaliser que la justice a été espiègle. Les trois coupables ont tout fait pour dissimuler leur vol en impliquant enfants, épouses ou encore cousins et beaux-enfants… Mais ma justice a su démêler ce labyrinthe d’escroquerie et de dépouillement de la République. Je suis satisfait, et ceci m’encourage à continuer à payer mes taxes et impôts. Je vais aussi soutenir un salaire décent pour les auxiliaires de la justices », a déclaré Rodriguez Katsuva.

Le procès était-il équitable ?

Depuis Lubumbashi, sans donner raison à Vital Kamerhe, le blogueur Gloire Chabu ne cache pas sa déception. Il donne son point de vue : « Je ne pense pas que Kamerhe soit innocent, mais j’aurais préféré un procès équitable. Car au final, l’important ce n’est pas de savoir quelqu’un coupable, mais c’est d’être capable de le prouver par des procédures  juridiques respectant strictement la loi.

Les avocats de la partie civile m’ont déçu. Les accusations étaient trop tirées par les cheveux et les plaidoiries trop simplistes. J’ai l’impression qu’il s’agit là d’une victoire honteuse pour la République. »

Le blogueur Désiré Yav abonde dans le même. Pour lui, « le tribunal a posé un acte remarquable dans ce procès. Mais cela ressemble plus à une action visant à punir un personnage dérangeant pour des proches de Tshisekedi gênés par l’aura de Kamerhe, mais aussi pour l’ancien régime de Kabila, probablement décidé de régler des comptes. Même s’il est vraiment plausible, et le procès l’a montré de bonne fois, Kamerhe croit savoir justement où il n’a pas bien agi.

Dans ce contexte, ce qui me fera croire en un réveil de la justice, dans ce contexte, c’est lorsque je verrai la justice fouiller aussi dans le camp de Kabila, où tout le monde pense qu’il y a plein d’histoires louches ».

Instrumentalisation de la justice

Une justice intrumentalisée, c’est ce que pense le blogueur Lemien Saka de Kinshasa. Il l’a dit en ces termes : « Le droit a certes été dit. Tout de même, ce procès me laisse un goût d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Étant donné les accords politiques entre l’UDPS et l’UNC, ce verdict sonne beaucoup plus comme une élimination d’un probable adversaire (certes coupable) qu’un procès modèle. Pourquoi la même énergie n’est pas utilisée pour élucider les cas de fraudes et corruptions flagrantes dénoncées sous le régime de Kabila ?

Je me souviens même avoir entendu le président dire qu’il n’allait pas fouiner dans le passé, alors que le passé sous Kabila est rempli d’éléments qui peuvent être des signaux forts d’un état de droit tant souhaité.  À mon avis, ce procès balise plutôt le chemin du mariage FCC-UDPS qu’autre chose. À mon avis, il n’y a aucune raison de parler de “procès pédagogique” dans cette affaire. »

Justice ou mission accomplie ?

Revenons à Lubumbashi pour voir la réaction du blogueur Fidèle Bwirhonde. La voici : « Je me demande si le droit a été dit ou la mission a été accomplie. On sait que, dans un cas comme celui-ci en RDC, la politique était là. Sinon comment établir la marge vis-à-vis du vrai droit ? Difficile tant qu’il n’est pas dans l’esprit du tribunal. Je ne m’attendais pas à une autre issue. Mais je m’inquiète des conséquences politiques, notamment au sein de Cach. Je redoute que certains partisans de VK le lâchent et aillent jusqu’à dédoubler son parti pour avancer seuls et contre lui.

Sauf que, pour la paix et la cohésion, sachant qu’on soupçonne une manigance présidentielle directe ou passive, je pense que Fatshi devrait gracier son collaborateur, et lui demander de rembourser ce qui est reconnu avoir été détourné par lui. Ce ne sera que justice.

Bref, si la justice gagne, je me demande si le pays a aussi gagné. »

Quoi qu’il arrive, le verdict de ce procès met en danger la carrière politique de Vital Kamerhe. On a vu un tribunal très sévère à son égard. Mais tout n’est pas encore perdu pour les trois condamnés. La loi leur offre la chance de faire appel.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. Je soutiens l’idée de la personne qui a dit que le Président avait eu tord de dire qu’on ne va pas aller fouiner dans le passé. Sinon ce serait, s’il l’aurait fait, le début d’une justice acceptable et l’essor d’un Congo juste et prospère.

    Je vous renvoie ici, à titre d’exemple, à Nicolas Sarkozy dans l’affaire Kadhafi.
    Il avait été mis en surveillance et jugé pour les faits lui imputés dans ce dossier là.
    On est revenu, pour le cas de la France, au passé, quand Sarkozy n’était plus Président, dans le but de bien éclairer le labyrinthe.
    Ce serait où ça aurait été le cas pour la RDC.
    Enfin, chaque congolais qu’il soit partisan ou non de l’une ou l’autre partie a retenu l’essentiel de ce procès.
    Il n’est point besoin d’y revenir mais les congolais devraient s’attendrent à une perturbation non seulement politique mais aussi et surtout socio-économique et culturelle.

  2. Comme dit de déboulonner les antivaleurs de la RDC example typique il n’est seul;ils sont nombreux sur le territoire national et dans tous les secteurs.Les intouchables massacrent la population congolais,nous voulons que ces même procédures soient appliquées pour profiter une justice sociale équitable pronée par P.E LUMUMBA