article comment count is: 0

Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale a destitué le gouverneur Kabeya Matshi Abidi

La province du Kasaï-Oriental n’a plus de gouverneur depuis lundi 24 juillet 2023. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a été destitué par l’Assemblée provinciale. En attendant l’élection d’un nouveau chef de l’exécutif, c’est la vice-gouverneure Julie Kalenga qui assurera désormais l’intérim.

Au Kasaï-Oriental, les gouverneurs issus de l’UDPS se suivent et se ressemblent. De Jean Maweja à Kabeya Matshi Abidi, la province n’a connu aucune amélioration. On dirait qu’ils viennent travailler uniquement pour leur ventre. Heureusement que l’Assemblée provinciale ne leur fait aucun cadeau. Le gouverneur Kabeya vient de l’apprendre à ses dépens.

Destitué et traduit en justice !

En effet, c’est par 17 voix pour, une contre et une abstention, que les députés provinciaux ont fait tomber le gouverneur. Ils l’accusent de détournement des deniers publics, un détournement prouvé selon eux par un rapport de contrôle parlementaire effectué au gouvernorat.

Par-dessus tout, la destitution s’accompagne de poursuites judiciaires du désormais ex-gouverneur Kabeya, de ses ministres des Finances et de l’Agriculture et de son conseiller financier, tous accusés de malversations. L’une des raisons de sa destitution est que Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi n’a pas tenu sa promesse d’améliorer les conditions de vie de la population du Kasaï-Oriental. La province s’enfonce dans la misère.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion