article comment count is: 3

Kasaï-Oriental : un chef coutumier égorgé par les Kamwina Nsapu

Les miliciens Kamwina Nsapu sont désormais plus actifs que jamais au Kasaï-Oriental. Ils n’épargnent personne sur leur passage : viol, incendie des bureaux d’enrôlement des électeurs, vol et décapitation, sont leur mode opératoire. Dernier acte en date, la décapitation d’un chef coutumier dans le territoire de Tshilenge.

Pour le député du Kasaï-Oriental, Alidor Numbi, la population doit s’organiser en forces d’auto-défense aux côtés de l’armée, en vue de contrer l’avancée des Kamwina Nsapu. Alidor Numbi est interrogé par Jean-Hubert Bondo.

Habari RDC : La terreur des Kamwina Nsapu s’est-elle transportée du Kasaï-Central au Kasaï-Oriental ?

Alidor Numbi : L’heure est grave. Je vous informe que la nuit dernière, un chef coutumier a été égorgé en territoire de Tshilenge, dans notre province. Il s’agit du chef Mukendi Muzembe du groupement de Bakwa Mpunga. Il a été égorgé par les Kamwina Nsapu. Après l’avoir tué, les miliciens ont emporté sa tête comme un trophée vers une destination inconnue jusqu’à présent. C’est inacceptable.

L’opération d’enrôlement des électeurs est-elle menacée au Kasaï-Oriental ?

Absolument. Des kits électoraux ont été emportés par les miliciens à Bena Tshiswaka et à Bakwa Mpunga (groupement où ils ont décapité le chef coutumier). Les matériels électoraux ont également été emportés à Bena Mukendi et dans le village de Bakwa Mbikayi. Les Kamwina Nsapu ont brûlé les matériels, notamment les générateurs électriques, les ordinateurs, etc. On nous a rapporté ces cas en territoires de Miabi et de Tshilenge. Si les miliciens vous trouvent en possession de la nouvelle carte d’électeur, ils la déchirent, vous amènent en brousse et vous égorgent. Ils veulent nous empêcher de nous faire enrôler, mais nous ne nous laisserons pas faire. Nous ne commettrons jamais l’erreur de ne pas nous faire enrôler massivement.

Qu’est-ce que ces miliciens Kamwina Nsapu revendiquent réellement ?

Ils n’ont aucune revendication connue. Le nouveau chef de la dynastie de Kamwina Nsapu a mis en garde quiconque utilise ce nom pour commettre des crimes. Donc, les gens qui utilisent le nom de Kamwina Nsapu aujourd’hui sont des bandits. Nous avons affaire aux bandits armés qui utilisent des fétiches et des armes de guerre qu’ils ravissent aux policiers et aux militaires pour tuer des innocents. S’ils cherchent le pouvoir où s’ils veulent renverser Kabila, qu’ils aillent à Kinshasa. Kabila est à Kinshasa. Pourquoi ils viennent tuer de paisibles citoyens au Kasaï-Oriental ?

Que comptez-vous faire face à cette menace de Kamwina Nsapu ?

Nous allons nous organiser en forces d’auto-défense pour appuyer nos Forces armées afin de mettre ces inciviques hors d’état de nuire. Si nous ne le faisons pas, ces bandits vont nous exterminer. Nous sommes une province enclavée depuis toujours. Les Kamwina Nsapu nous ont enclavés davantage. Aujourd’hui à Kabuela, sur la route nationale numéro 1 qui mène à Mwene-Ditu, les véhicules ne passent pas à cause de la présence de ces combattants. Pourtant, c’est l’une des routes qui nous ravitaillent en vivres. Le seul axe routier non encore touché par ce phénomène, c’est celui de Ngandajika- Kabinda.

 


A relire :

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Mon seul commentaire est que le autorités congolaises fassent tout ce qui est dans leur pouvoir pour éviter que ce conflit initialement bénin ne vienne à contaminer le commerce des diamants du Grand Kasaï , ce qui risque de porter un coup dur aux économies des ces quatre provinces démembrées déjà minées par l’extrême pauvreté et le manque d’infrastructures de base . La RDC est membre du processus du PK sur les diamants des conflits qui obéit à des exigences et normes internationales bien connues .

    1. Vous croyer vraiment que les Kasaiens peuvent s’entretuerde cette facon ? cette culture d’egorger les Chefs ne trouvez vous pas ca etrange ,? Depuis nos encetres avez vous deja vu ca ? Ce mode operatoire sent le Rwanda pour Intimidé et terriorisé les gens , ils ont utilisés les groupe de gédéon qui utilise les bando rouge pour se faire passer pour Kamwina sapu millice , oooo journaliste faite bien les Analyses