Actuellement, en RDC, les jeunes veulent un changement total du système. Ils demandent au gouvernement de respecter la Constitution et de répondre aux besoins des citoyens.
« Ils peuvent enfermer nos corps mais pas nos esprits »
La situation actuelle du pays est critique sur plusieurs plans. Des manifestations sont organisées régulièrement. Ces regroupements pacifiques conduisent souvent à des arrestations. Mais on ne lutte jamais en silence. Ils peuvent enfermer nos corps mais pas nos esprits. Peu importe les violences et les arrestations, l’avenir de notre nation ce joue aujourd’hui si nous voulons être libres demain.
La police fait irruption dans la nuit
Récemment certains militants de la Lucha ont été arrêtés à Goma. La police a fait irruption pendant la nuit alors que ces jeunes étaient en train de préparer une journée de grève générale, pour demander l’organisation des élections, suite à un appel lancé par l’opposition et la société civile.
Les jeunes n’ont pas l’intention de prendre les armes, ni de troubler l’ordre public. Ils veulent seulement exercent leur droit à la liberté d’expression.
Ne devrait-il pas y avoir une confiance mutuelle entre le gouvernement et la jeunesse ? Le pouvoir semble avoir peur d’être remplacé mais un jour ils devront bien céder la place.