article comment count is: 3

Lettre ouverte au président Kabila

Alors que le président de la République doit s’exprimer aujourd’hui devant les deux chambres du Parlement, le blogueur Roméo Muteba lui adresse un message pour une alternance pacifique en RDC.

Lettre ouverte au président Kabila

Monsieur le président de la République, j’espère que vous allez bien. Avec tout le respect que je vous dois en votre qualité de chef de l’État, qu’il vous plaise d’accorder un peu d’attention à cette petite lettre. C’est de la part de quelqu’un qui est Congolais comme vous et qui a voté pour vous en 2006 et 2011. De grâce, vous pardonnerez que moi, un simple citoyen, aie pris la liberté de m’adresser directement à votre autorité. C’est parce qu’en passant par vos proches nos messages ne vous parviennent souvent pas.

Monsieur le président,

J’ai appris par la voie des ondes que vous allez prononcer un discours sur l’état de la nation en cette session extraordinaire du Parlement. Ce discours est très attendu par la population. Puissiez-vous à cette occasion nous surprendre, ô Excellence, en déclarant ouvertement que vous ne serez pas candidat pour un troisième mandat, et que vous retirez de nos élections la machine à voter qui scandalise même ma mère au village. Puissiez-vous également, ô mon cher président, mettre en pratique les dispositions pertinentes de la Constitution et de l’accord de la Saint-Sylvestre que vous vous êtes engagé à respecter. 

Daignez ne pas oublier, Excellence, que dans le contexte politique actuel, le chaos ou la survie de notre pays dépendent de vous. Vous avez beaucoup fait pour le Congo et vous méritez toute notre considération. Voulez-vous détruire vous-même une œuvre que vous avez construite en 17 ans ? Connaissant l’amour que vous avez pour votre population, je vous fais confiance et je reste convaincu que cette fois-ci, le 23 décembre 2018, vous allez nous faire vivre la première alternance pacifique et démocratique de l’histoire de notre pays. Vous en êtes capable Monsieur le président, et je suis sûr que vous allez le confirmer dans votre discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. 

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie de croire, Monsieur le président, à l’expression de mes sentiments de profond respect.

 


Vous pouvez lire aussi : Le top 5 des meilleurs réalisations de Joseph Kabila

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. C’est bien dit. Le Président de la RDC a t’il reçu cette correspondance qui du reste rencontre mes vœux? Nous en saurons plus d’ici 3h puisque son discours c’est prévu pour 15h00.
    C’est la fin qui justifie les moyens

  2. Monsieur le président nous avons besoin de toi dans ce pays nous voulons nous aussi avoir un ancien président vivant dans ce Gand pays qui nous ai cher.

    Ce pourquoi monsieur le président veillez laisser le pouvoir pacifiquement parce-que si vous le faite vous allez être notre repère n’attendez pas la mort monsieur le président.
    Agissez comme un homme raisonnable et qui a le soucis de son peuple .. Vous serrez après comme un héro!!