article comment count is: 0

Lubumbashi : un colloque pour une rumba congolaise en phase avec le numérique

« La vie ne s’attarde pas avec hier », dit-on. C’est peut-être ce principe qui a guidé les organisateurs de cette grande messe scientifique et culturelle. Ce colloque, œuvre du bureau Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi et Eunic RDC, est à vivre du 4 au 5 novembre 2025. Il sert de cadre pour « échanger sur la place de la rumba à l’ère du numérique », peut-on lire dans le dossier de presse.

L’événement a pour thème central : « La rumba congolaise et les défis du numérique : entre préservation du patrimoine et innovations créatives. »

La place de la rumba à l’ère du numérique

Ce sujet tombe à point nommé, d’autant plus que depuis décembre 2021 la rumba congolaise a été inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Une reconnaissance qui met en lumière l’importance de la rumba en tant que genre musical. Cependant, plusieurs défis restent à relever par les acteurs du secteur pour parvenir à s’en servir comme moteur de développement. C’est notamment le manque de visibilité sur les plateformes internationales, les difficultés liées à la gestion des droits d’auteur et les problèmes d’accès aux services bancaires et de paiement.

Pour bien aborder la question, le colloque de Lubumbashi s’ouvre par une conférence animée par le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba-Mpeta. Thème : « Inscription de la rumba congolaise comme patrimoine immatériel de l’Unesco : quelles retombées actuelles et quelles perspectives ? » Ensuite, suivront trois panels respectivement intitulés : « Patrimoine-identité et adaptations » ; « Rumba congolaise, propriété intellectuelle et diplomatie culturelle » ; « Industrie musicale et économie numérique. »

Du coté des panelistes, l’organisation associe à ces assises, Erick Bulembe Lunya, directeur provincial de la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda). « C’est pour nous, une manière de traiter de la question de manière pratique avec les gestionnaires du secteur », a expliqué Annie Kabeya, responsable du bureau Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi, lors du point de presse du 3 novembre 2025. A noter que les femmes sont représentées, parmi les panelistes de ce colloque, par Nicole Letuppe et honorable Benatar Chilufya Mathilda.

Il convient de signaler qu’en dehors du colloque, d’autres activités sont prévues. C’est par exemple un atelier de formation, mais aussi le concert Rumba parade, à vivre respectivement les 6 et 7 novembre 2025, sur le thème : « Les métiers de la musique et leur environnement entrepreneurial. » L’atelier se présente comme une opportunité pour les participants d’en apprendre davantage sur comment entreprendre dans le domaine de la musique aujourd’hui. Une clé importante, dans ce monde où les affaires ne se font plus comme par le passé !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion