article comment count is: 0

Lutte contre le Monkeypox en RDC : les chercheurs de l’Unilu présentent un protocole prometteur

Depuis la découverte en RDC du premier cas humain de variole du singe ou Monkeypox, le pays enchaine les endémies. Avec 4500 cas dont 300 décès depuis le début de l’année, nous sommes le pays le plus touché par cette zoonose. Heureusement que nous sommes également un pays qui a fait ses preuves dans la lutte contre certaines viroses comme Ebola et le Covid-19.

Le professeur Michel Ekwalanga, immunologiste et virologue, a proposé le mardi 18 juin 2024 un protocole de prise en charge des patients atteints de la variole du singe. L’événement s’est passé dans la salle Professeur Muteta de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi.  C’était en présence des chercheurs, des universitaires, des étudiants et autres curieux.

Immunothérapie contre la variole du singe

En quoi consiste la thérapie du professeur Ekwalanga ? Quels en sont les principes ? Lisez ! Connu pour ses nombreuses recherches notamment sur le VIH/Sida et récemment sur le Covid-19 avec le protocole Bela-Unilu.20, professeur Ekwalanga veut contrer l’impact de la variole du singe en RDC et en Afrique. Son idée ? « Utiliser les molécules déjà sur les marchés dont on connait les doses toxiques utilisées pour des pathologies induites par des pathogènes dont les stratégies de multiplication sont semblables à celles des pathogènes trouvées dans le Monkeypox », explique-t-il.

Une idée de génie, quand on sait que plus un agent pathogène échappe aux composants du système immunitaire, plus il devient dangereux pour l’organisme atteint. Dans sa stratégie consistant à combiner certaines molécules dont il tait les noms jusqu’ici,   l’immunologiste espère « booster le système immunitaire des personnes atteintes afin de minimiser l’immunodépression induite par le Monkeypox ».

Il faut dire que ce protocole fondé sur le renforcement immunitaire avait déjà été présenté lors de la réunion régionale sur la lutte contre le Monkeypox, organisée à Kinshasa du 11 au 13 avril 2024, et à laquelle ont participé 13 pays africains.

Après le succès engrangé par le protocole Bela-Unilu.20 dans la lutte contre le Covid-19, protocole homologué par le ministère congolais de Santé  après des essais cliniques réussis sur plus de 250 malades, l’Université de Lubumbashi est encore une fois (à travers ses chercheurs) au rendez-vous des grands défis de la science en RDC, en Afrique et dans le monde. Chapeau !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion