article comment count is: 0

Quand un musicien incite au viol

 

Un musicien de Lubumbashi dérape en voulant dénoncer les fausses accusations de viol, encourageant par la même occasion les rapports sexuels avec des mineurs ayant un physique dadulte. Le plus inquiétant, cest le silence des autorités et de la société civile à ce propos.

L’artiste Fitch One Adrénaline est l’auteur de « Scène », une chanson à la mode depuis plusieurs mois à Lubumbashi. Il y dénonce la calomnie du viol, alors qu’on lui reproche d’avoir eu des rapports intimes avec une fille estimée mineure par ses proches. Mais selon lui, la fille était en possession d’une carte d’électeur, un sésame signe de majorité.

A Lubumbashi, entre 2006 et 2012, les accusations de viol se sont multipliées de manière inquiétante. Certaines ont été jugées fausses, destinées à nuire aux accusés ou à leur soutirer de l’argent. C’est d’ailleurs la défense qu’a adoptée ce musicien en se mettant lui-même en scène. « Banani pangiya scène, iko sa banani pingiyaka », lance-t-il en swahili. « Ils ont monté contre moi une cabale, on dirait quils attendaient cette occasion ».

Un vocabulaire trivial

La loi est claire, les rapports sexuels avec des personnes de moins de 18 ans sont considérés comme une infraction de viol. Dans son titre, Fitch One Adrénaline affirme que la fille était déjà majeure, mais il chante pourtant tout le contraire en utilisant des mots à peine voilés et un vocabulaire trivial :

« Si la sexualité était un match [de football], elle (la fille) serait déjà célèbre comme Mputu. Et vous venez me dire que jai porté une chaussure denfant ! Je chausse du 43, et la chaussure de votre enfant cest le numéro 25. Je lai chaussée et elle ma convenu. Laissez-moi donc, ce nest pas pour enfant ».

Plus clairement, le pied qui chausse du 25 insinue une pointure de 25cm, la métaphore évoque des rapports sexuels avec une mineure. C’est pourtant la chanson en vogue à Lubumbashi. Ne s’arrêtant pas là, le chanteur y remercie également des magistrats, des avocats et même le Tribunal de Grande instance de Lubumbashi. A croire qu’ils l’auraient tous conseillé !

Le corps ne fait pas homme ou femme

Il est vrai que physiquement un adolescent ou une adolescente ayant déjà eu sa puberté peut sembler plus âgé. « Nkuku, banamuriaka bunene », « le poulet est consommé pour sa taille, non pas pour son âge » pensent beaucoup d’hommes. Et malheureusement, cela se vérifie… Un rapport de l’ONU estime qu’au moins 40% des congolaises sont entrées en mariage avant d’atteindre leur majorité. Le mariage précoce et les relations sexuelles avec des mineurs sont donc considérés par la loi comme des viols. Par ce dispositif, l’Etat semble vouloir protéger l’enfance. Mais qui l’a ainsi compris ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion