Un musicien de Lubumbashi dérape en voulant dénoncer les fausses accusations de viol, encourageant par la même occasion les rapports sexuels avec des mineurs ayant un physique d’adulte. Le plus inquiétant, c’est le silence des autorités et de la société civile à ce propos.
L’artiste Fitch One Adrénaline est l’auteur de « Scène », une chanson à la mode depuis plusieurs mois à Lubumbashi. Il y dénonce la calomnie du viol, alors qu’on lui reproche d’avoir eu des rapports intimes avec une fille estimée mineure par ses proches. Mais selon lui, la fille était en possession d’une carte d’électeur, un sésame signe de majorité.
A Lubumbashi, entre 2006 et 2012, les accusations de viol se sont multipliées de manière inquiétante. Certaines ont été jugées fausses, destinées à nuire aux accusés ou à leur soutirer de l’argent. C’est d’ailleurs la défense qu’a adoptée ce musicien en se mettant lui-même en scène. « Banani pangiya scène, iko sa banani pingiyaka », lance-t-il en swahili. « Ils ont monté contre moi une cabale, on dirait qu’ils attendaient cette occasion ».
Un vocabulaire trivial
La loi est claire, les rapports sexuels avec des personnes de moins de 18 ans sont considérés comme une infraction de viol. Dans son titre, Fitch One Adrénaline affirme que la fille était déjà majeure, mais il chante pourtant tout le contraire en utilisant des mots à peine voilés et un vocabulaire trivial :
« Si la sexualité était un match [de football], elle (la fille) serait déjà célèbre comme Mputu. Et vous venez me dire que j’ai porté une chaussure d’enfant ! Je chausse du 43, et la chaussure de votre enfant c’est le numéro 25. Je l’ai chaussée et elle m’a convenu. Laissez-moi donc, ce n’est pas pour enfant ».
Plus clairement, le pied qui chausse du 25 insinue une pointure de 25cm, la métaphore évoque des rapports sexuels avec une mineure. C’est pourtant la chanson en vogue à Lubumbashi. Ne s’arrêtant pas là, le chanteur y remercie également des magistrats, des avocats et même le Tribunal de Grande instance de Lubumbashi. A croire qu’ils l’auraient tous conseillé !
Le corps ne fait pas homme ou femme
Il est vrai que physiquement un adolescent ou une adolescente ayant déjà eu sa puberté peut sembler plus âgé. « Nkuku, banamuriaka bunene », « le poulet est consommé pour sa taille, non pas pour son âge » pensent beaucoup d’hommes. Et malheureusement, cela se vérifie… Un rapport de l’ONU estime qu’au moins 40% des congolaises sont entrées en mariage avant d’atteindre leur majorité. Le mariage précoce et les relations sexuelles avec des mineurs sont donc considérés par la loi comme des viols. Par ce dispositif, l’Etat semble vouloir protéger l’enfance. Mais qui l’a ainsi compris ?
Commentaire *fitch one avait raison
vraiment! j’admire, courage mn fr.
Nous demandons aux autorités congolaise de veuiller sur ça,car les jeunes nous souffrons pour rien à cause de fauce acquisation de viol.
Oui il a raison de dire ce la,suivant au kasai en generale,seulement la violance ça devient cô crime,même une fille de 25ans toujour mineur,je ne sais pas ça devient quoi?