article comment count is: 0

Portrait-robot d’un électeur caméléon

Parfois, les élections sont un véritable bal des dupes. Un électeur peut promettre de voter pour un candidat et changer d’avis. Le vote étant secret, l’électeur sera seul face à sa conscience, devant son bulletin de vote. Cette réalité a fait naître un nouveau type d’électeurs : les électeurs caméléon.

Les électeurs caméléon, sont des électeurs instables. Ils s’adaptent à plusieurs candidats à la fois. Ils font le tour des QG de campagne des partis politiques à la recherche des candidats généreux. Leur objectif : tirer profit de leur présence auprès des candidats les plus offrants.

Ils changent régulièrement de couleurs politiques

Tels de vrais caméléons, ces électeurs savent changer de couleurs. Il leur suffit de peu pour virer du noir au blanc, du pouvoir à l’opposition, du candidat X au candidat Y. Pas étonnant qu’on les voie coiffés de képis à l’effigie d’un candidat le matin, puis d’un autre le soir. Ils sont toujours proches des candidats les plus offrants.

Pour les comprendre, visitez leurs réseaux sociaux. Vous remarquerez qu’ils n’affichent jamais publiquement les photos des candidats qu’ils disent soutenir. Ce qui les intéresse c’est l’argent. Ils ne fournissent aucun effort et n’apportent aucune valeur ajoutée à la campagne électorale. Certains se sont transformés en collectionneurs de t-shirts, casquettes, parapluies, affiches et tout autre objet à l’effigie des différents candidats qui ont le malheur de croiser leur  chemin.

Il me paraît important que chaque candidat soumette ses « supporters » au test de fidélité, pour s’assurer de leur véritable soutien. Il suffit juste de leur demander par exemple de poster sur leurs réseaux sociaux, pendant toute la durée de la campagne, le portrait ou le message du candidat pour qui ils vont voter.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion