article comment count is: 2

Le problème congolais c’est Kabila

Il ne faut pas se voiler la face. C’est Joseph Kabila qui est à l’origine de la crise politique actuelle en République Démocratique du Congo. C’est donc lui qui devait s’asseoir autour d’une table avec l’opposition, la vraie, pour qu’une solution solide puisse être trouvée. Malheureusement, force est de constater que pendant que ce soi-disant dialogue se déroule à Kinshasa, le Chef de l’État est tout le temps en voyage. Preuve qu’il y accorde très peu d’intérêt.

Un facilitateur peu charismatique

Ce médiateur d’Edem Kodjo s’est révélé incapable sur toute la ligne. Incapable de réunir Kabila et Tshisekedi dans une même salle. Mais il y a neuf  ans, la RDC a connu un autre médiateur. Le grand Nelson Mandela. Lui avait réussi à mettre autour d’une même table Mobutu et Mzee Laurent Kabila sur le navire sud-africain SA Outeniqua. Bref, un dialogue sans la présence de son « convocateur » , sans les principaux opposants, était voué dès le début à un échec.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. je pense que ce dialogue n’ a aucune importance aux yeux des congolais. l’ absence de Monsieur Kabila et le rassemblement de l’ opposition dans ce dialogue constitue un échec total du processus.

  2. je pense que mr kabila étant le convocateur du dialogue devrait upso facto y participer, c’est stupefiant de constaté que lui-même est absent cependant qu’il passe le message d’invitation des opposants ainsi que du peuple congolais. et surtout son absence au pays,son silence avouent selon moi son incapacité.
    merci