article comment count is: 0

RDC : Cuisinons la liberté d’expression

rps20160730_075156

Crédit:  DessinateurThembo Kash

Le dessinateur Kash imagine le président congolais Joseph Kabila concoctant du lait. Pour nourrir son peuple ? Mais comment s’y prend-il ? 

Le lait dans la marmite bout… C’est l’image des congolais de plus en plus épris de libertés, de liberté d’expression précisément. Mais la tentation est de couvrir la marmite et d’étouffer ces revendications. « Toute vérité n’est pas bonne à dire », répète-on souvent par sagesse. Pourtant, pour que le lait chauffe, mieux vaut ne pas couvrir la marmite, au risque de tout perdre…

Kash s’amuse avec la métaphore du lait, une nourriture nécessaire au développement de l’enfant et dont il semble faire le parallèle avec la jeune démocratie congolaise qui en est encore à ses débuts. L’image du vieux (Mzee RDC) qui conseille le cuisinier d’ouvrir la marmite s’il veut consommer son lait ou le servir à son peuple, incarne la sagesse.

Ouvrir… ne pas enfermer…  Le dessin est fort et fait écho aux revendications de millions de Congolais, des Congolais qui s’adressent à un gouvernement empêtré dans ses cuisines internes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion