article comment count is: 0

Rencontres et Profils : Engagement politique des jeunes, déception ou manque d’intérêt ?

« Les jeunes doivent s’engager dans les partis politiques pour assurer une relève de qualité ».

Même si certains jeunes congolais manifestent un penchant pour la chose politique aujourd’hui, nombreux sont ceux qui la boudent encore. Par déception ou par manque d’intérêt ? Théo Mbuyi, Serge Kabeya, Elvis Nsekela et Rémy Kalenga sont des jeunes politiquement engagés dans leur ville de Mbujimayi. Ils partagent avec nous  le sens et les raisons de leur engagement.

Cette édition de R&P est présentée Frédéric Kalombo de Radio Fraternité à Mbujimayi, une de nos radios partenaires en RDC.

En voici quelques extraits :

Frédéric Kalombo : On dit que les jeunes ne s’engagent pas assez en politique ici en RDC, est-ce ton cas Rémy ?

Rémy Kalenga : je m’intéresse à la politique, mais pour le moment je ne suis pas engagé dans un parti, à cause de l’image pas très reluisante que projettent souvent les leaders politiques.

Frédéric Kalombo : Serge, toi tu es politiquement engagé. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la politique ?

Serge Kabeya : j’aime beaucoup la politique. J’ai deux idoles dont le parcours m’inspire beaucoup. Je me suis lancé donc dans la politique pour leur emboîter le pas  et surtout pour défendre notre pays, la RDC.

Frédéric Kalombo : Quel est le sens que tu donne à cet engagement ?

Serge Kabeya : Je suis allé en politique pour être objectif, juste et utile. Et non pour être une marionnette.  Je me suis engagé pour, un jour, diriger ce pays ou l’une des institutions de ce pays. Et pour y arriver il faut s’y prendre tôt…

Frédéric Kalombo : Théo, toi aussi tu as les deux pieds dans la politique, que comptes-tu faire pour que d’autres jeunes t’emboîtent le pas ?

Théo Mbuyi : j’appelle d’abord les jeunes à la conscience. Ils doivent être des nationalistes, de vrais patriotes. Ils doivent avoir le souci du développement de la RDC. Si les jeunes abandonnent aujourd’hui, qui seront les dirigeants de demain ? Par conséquent, ils ne doivent pas baisser les bras. Ils doivent tout faire pour prendre part à la construction du pays.

Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion