article comment count is: 0

Rencontres et profils : jeunes et consolidation de la démocratie !

« Nous les jeunes devons prendre conscience pour jouer pleinement notre rôle dans l’enracinement de la démocratie en RDC » !

S’il est souvent difficile aux jeunes Congolais d’accepter leur pays comme un Etat démocratique, ils n’en sont pas moins conscients du rôle qui est le leur dans le processus démocratique.Par conséquent, ils font des pieds et des mains pour jouer leur partition pour que la RDC soit vraiment un pays où la démocratie reste la chose la mieux partagée.  Jannick Nsunzu, Pierre Ngandu, Marc Ciama et Prince Ngandu sont quatre jeunes militants de Mbuji Mayi. Ils nous parlent du combat que doit mener la jeunesse pour la consolidation de la démocratie dans leur pays.

Cette édition de R&P est présentée Nicolas Mbiya  de RT EELDA à Mbuji Mayi, une de nos radios partenaires en RDC.

En voici quelques extraits :

Nicolas Nbiya : Pierre, quelle est ta grille de lecture de l’état de droit dans notre pays ?

Pierre Ngandu : Ce que nous constatons est que les dirigeants congolais, contrairement aux principes de la démocratie, se mettent au dessus des lois. Ils ne respectent pas les lois du pays, en commençant par la constitution qui est la loi fondamentale, la loi suprême du pays. Et pourtant ce sont eux même qui votent ces lois et après les foulent aux pieds. La lecture que je fais par rapport à l’état de droit dans notre pays est simplement négative.

Nicolas Mbiya : Aujourd’hui, avec l’incertitude qui plane sur la tenue des élections à bonne date dans notre pays, ne sommes nous pas en train d’empêcher l’alternance qui est un des principes de la démocratie, Jannick ?

Jannick Nsunzu : La démocratie se base sur des piliers. Et parmi les piliers majeurs, il y a l’organisation d’élections justes et transparentes. Autre chose, la démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple. Mais lorsqu’on ravit ce droit là au peuple, la démocratie n’a plus son sens. Lorsque le cycle électoral est rompu la démocratie est amputée.

Pour parler d’une vraie démocratie dans notre pays, il faudra revoir certaines choses comme les élections, la liberté d’expression et surtout l’alternance…

Nicolas Mbiya : quelle solution originale les jeunes peuvent-ils apporter pour la consolidation de l’état de droit dans notre pays, Prince ?

Prince Ngandu : Il faut que les jeunes s’engagent dans les partis politiques afin de recevoir une bonne formation citoyenne et politique. Sans cela ils ne peuvent pas être bien formés pour prendre la relève demain. Nous devons mobiliser et sensibiliser tous les jeunes congolais afin qu’ils prennent conscience de leur rôle dans la gestion de la chose publique. Personnellement je m’engagerai pour que les leaders des différents partis encadrent bien les jeunes des formations  politiques afin qu’ils soient bien préparés.

Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion