Plusieurs femmes sont aujourd’hui victimes de violences basées sur le genre. Et ce, dans presque tous les domaines. Cependant, il ne faut pas faire croire aux femmes que tous les hommes sont mauvais. Cela crée en elles une certaine haine envers les hommes.
Etant moi-même défenseur des droits des femmes, je suis de près ce phénomène et participe régulièrement aux activités des organisations féminines. De plus en plus, les discours de certains féministes sont de nature à monter les femmes contre tous les hommes. Pourtant, les hommes ont besoin des femmes, et vice-versa. Autant, il y a de bonnes femmes et de mauvaises, autant il y a de bons et de mauvais hommes. Pour mieux lutter contre les violences basées sur le genre, il faut attaquer le problème à la source, en sensibilisant à la fois les hommes et les femmes.
Sensibiliser les hommes contre la masculinité toxique et les violences sexistes
Notez que la masculinité toxique est un concept utilisé en référence à certains comportements masculins, en particulier, ceux qui ont un impact négatif sur les femmes, la société et sur les hommes eux-mêmes. La masculinité toxique est aujourd’hui la source de toutes les violences basées sur le genre. Y compris les violences sexistes ou sexuelles. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme considère comme violences sexistes, tout acte commis contre la volonté d’une personne et fondé sur les rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes et sur des relations de pouvoir inégales.
Pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre, il faut donc s’attaquer à la racine du problème. A mon humble avis, la racine des violences basées sur le genre n’est autre que la masculinité toxique. C’est pourquoi, il faut d’abord s’adresser aux hommes, en particulier les auteurs de ces violences. Généralement, les hommes violents ont des problèmes d’estime de soi ou ont eux-mêmes été victimes ou encore témoins de ce genre de violences. Et comme on dit, les personnes blessées blessent facilement les autres.
Encourager les femmes à choisir de bons hommes
Certes, les hommes parfaits n’existent pas, mais il y a de bons, il faut juste bien chercher. Lorsqu’un homme veut gagner la confiance et le cœur d’une femme, il met en veille son comportement nocif. Et c’est seulement après avoir séduit sa cible, qu’il peut se permettre de sortir sa face cachée. D’où, la nécessité de sensibiliser les femmes en amont, plutôt que d’attendre uniquement les conséquences en aval. Ne focaliser la sensibilisation contre les violences faites aux femmes que sur la dénonciation après les actes de violence, ne suffit pas. Surtout qu’une seule frappe suffit pour emporter la vie d’une femme.
Par conséquent, il est primordial de prévenir les dangers que courent les femmes lorsqu’elles font confiance à un homme sans l’avoir suffisamment éprouvé. On aime avec le cœur, mais on choisit avec le cerveau.