Lors du discours de l’ouverture du dialogue national, l’opposant Vital Kamerhe a affirmé qu’il réussirait à convaincre l’ensemble de l’opposition congolaise à se joindre aux négociations. Pourtant la chose ne va pas être aisée pour lui.
Selon Vital Kamerhe, « être Premier ministre, n’est pas mauvais si c’est pour résoudre les problèmes de la RDC. » Serait-il fatigué d’être un opposant ? S’il devenait Premier ministre après ce dialogue politique en cours, résoudrait-il nos problèmes ?
Cette volonté motivée de l’opposant Kamerhe de participer au dialogue est susceptible d’être interprétée de deux manières car tous ses collègues l’ont refusé. Soit Kamerhe est ennuyé par la position qu’occupe l’opposition depuis 2001, soit il est sans espoir de renverser le pouvoir en place loyalement.
Une carrière politique handicapée
Depuis que Kamerhe s’est rangé derrière l’opposition congolaise, sa carrière politique est handicapée. D’autant plus que son parti politique et celui d’Etienne Tshisekedi sont concurrencés par d’autres formations qui se sont organisées avec ceux qui ont fait défection dans la majorité présidentielle.
Même Tshisekedi n’affirme pas une position claire. Il ne sait pas s’il doit aller au dialogue ou le rejeter définitivement. Pour lui, les préalables de l’opposition doivent primer et le gouvernement ne veut pas les exécuter à la lettre.
Kamerhe met de la bonne volonté dans ce dialogue. Une façon de montrer que son opposition n’est pas du genre « Tshisekedi », qui refuse tout. Face à cette opposition radicale, il se place en étendard d’une opposition républicaine, que l’on surnomme « patriotique ».
Kamerhe est-il à la hauteur de la tâche ?
Dans son allocution, Kamerhe a déployé toute son éloquence pour convaincre. C’est d’ailleurs en partie grâce à cela qu’il a obtenu le poste de président de l’Assemblée nationale en 2006. Cette même année, Joseph Kabila utilisait ses qualités pour faire de lui un agent « marketing » chargé de convaincre les électeurs, surtout à l’est du pays dont il est originaire. Une réussite !
Pense-t-il pouvoir être aussi convaincant avec ces hommes politiques de l’opposition ? Une tâche difficile car dans ces rangs règne une division à laquelle même Vital Kamerhe contribue. On lui reproche d’ailleurs de trahir la cause en étant trop proche de la majorité. Il n’est donc pas évident que Kamerhe soit le héros de ce dialogue, cet homme qui persuadera tous les opposants à rejoindre les discussions impulsées par le chef de l’Etat. Et ainsi épargner toute une nation de la ruine ? Non je ne crois pas !
Son optimisme a peut-être été trop loin cette fois. Mais une chose est sûre : Etienne Tshisekedi, grâce à sa popularité, reste la plus grande figure de l’opposition dans ce pays. Et s’il rejoint un jour ce dialogue en cours, ça ne sera peut-être pas grâce à Kamerhe !
Un leadership interne remis en doute !
Kamerhe doit faire à des divisions au sein même de son camp. La démission de deux poids lourds de son parti, Jean Bertrand Ewanga et Lubaya Claude, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint, va rendre sa mission plus compliquée. Ces deux démissionnaires ont rejoint les autres opposants qui boycottent le dialogue. Comment convaincre toute l’opposition de rejoindre le dialogue alors que les membres de son propre parti ne le soutiennent plus ! Je lui souhaite une bonne chance !
Kamere est a la poursuite d’un poste dans le nouveau mandat de glissement, mais il n’est jamais a la hauteur pour convaincre l’opposition car d’aucun n’ignore que kamere est un traite, lui et joseph et d’autres pillent notre pays.
Voyons voir la suite. Une chose est certaine: « VITAL KAMERHE à une expérience sur le dialogue ». Je pense aussi qu’il a bien agit, ceci pour éviter que le sang des Congolais coule une fois de plus…
je suis contre ce titre , même si dans le contenu la trahison de Kamerhe est révélée.
je pouvais dire pour ce titre, » la bravoure de Kamerhe contestée ».
Nul n’ignore comment il es redevenu proche de Kabila. Il a des promesses lui données par leur maître du Rwanda
Beaucoup de congolais se font plus patriote que Lumumba et Mzee. Tout est possible par dialogue.refus de dialogue pour une causes de la nation c’est pas une meilleur solution et d’ailleur pour moi cela est une politique de la chaise vide qui n’a jamais apporte de solution au probleme congolais.courrage et bne change
vitale kamerhe veut trahir la population congolaise
Pour Resoudre Les problemes qui se derouler ds notre pays ns avons une seuls voie qui est le dialogue. de mon point de vue, pr que ce dialogue soit un vrais dialogue il faut que toutes les parties de l’opposition rejoindrer le dialogue en vue de trouver la solution a toute nos problemes que notre est entre de traverver et qu’il est un accords politique, pr l’emergence de notre beau pays et prospere Que Dieu benisse la RDC.
kamerhe est au dialogue pour contraindre le pouvoir malin afin d,organiser les elections
kamerhe a fait ce qu’on dit »qui aime tout perd tout »il n’aura plus la confiance du peuple et de l’opposition car nous connaissons maintenant ce qu’il est reelement!!!!!!
Kamerhe a fait ce qu’on dit: »qui aime tout perd tout »il n’aura plus la confiance du peuple et de l’opposition car on connais maintenant ce qu’il est réellement!!!!!
est-il vrai qu’il est l’homme donc nous attendons, en disant qu’il est les sauveur du dialogue??? les belles mots sont toujours présent mais c’ les actes qui agit,,,,
Khamere ni mwana siasa kamili ambeye ameivya pia ana hekima na Busara DRC bado Mungu anaipenda kuwapa mtu Kama Kamhere wakongo muzidi kumuombea Tshisekedi oling_koyi hawana vision ya Nchi niwataka fujo na kuingiza Nchi katika shida
Kwanza Tshisekedi ni Dicteta mukubwa Udps ikiwa na tshitshi haitaiongozaka Nchi alishaka laaniwa pia mula Rushwa Mkubwa anaweza akauza Nchi
Prsd Khamere Mungu akubariki na kuongezee Tena hekima na vision kubwa wewe ni mwana Siasa aliye bobeya pia una ijuwa vizuri DRC Nabii hana eshima kwao ninapo kusikiliza hua machozi yana nitoka unaipenda Nchi yako na Mungu ameweka ndani mwako hadhina kubwa ya Busara , Hekima, na maono ya utawala
Wengine niwa mtaka fudjo na kupenda damu kumwagika Wakuchukiye wakushimange wakutukane yote ni Bure Mungu ameisha kukuchagua mwana damu huangalia mungaro wa inje Tshitshi ,Oleng na ….. Wewe ni YUSUFU wa RAIA ya DRC Mungu akubariki
Khamere ni mwana siasa kamili ambeye ameivya pia ana hekima na Busara DRC bado Mungu anaipenda kuwapa mtu Kama Kamhere wakongo muzidi kumuombea Tshisekedi oling_koyi hawana vision ya Nchi niwataka fujo na kuingiza Nchi katika shida
Kwanza Tshisekedi ni Dicteta mukubwa Udps ikiwa na tshitshi haitaiongozaka Nchi alishaka laaniwa pia mula Rushwa Mkubwa anaweza akauza Nchi