article comment count is: 0

La volonté politique suffit-elle pour améliorer les conditions de vie des Congolais ?

Le vécu quotidien de plusieurs Congolais laisse à désirer. La plupart des compatriotes vivent dans la précarité. Certains manquent même de la nourriture. Pour d’autres, un bon logement est encore un rêve. Même à Kinshasa la capitale, certains quartiers n’ont pas d’eau potable ni d’électricité en permanence.

Selon plusieurs Congolais, la volonté politique suffirait pour améliorer tant soit peu leurs conditions de vie. Dans un pays riche en ressources naturelles, la population congolaise continue à croupir dans la misère à cause de l’égoïsme de nos gouvernants. Ces derniers, lors des campagnes électorales, promettent monts et merveilles, mais une fois aux commandes du pays, ils se remplissent eux-mêmes les poches.

Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts

« Je suis conscient que la situation sociale de nos compatriotes n’est pas reluisante… Beaucoup de ménages n’ont pas accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, les transports », a dit le président lors de son discours sur l’état de la nation. J’ai aimé la sincérité du chef de l’Etat qui a reconnu la misère du peuple qu’il dirige depuis trois ans déjà. Cependant, ce ne sont pas des discours honnêtes qui changeront la situation sociale des Congolais.

Le président a dit aussi qu’au cours de l’année 2021, le gouvernement aurait pris un train de mesures en faveur de la population. J’aurais voulu que le chef de l’Etat nous cite chacune de ces mesures et ce qu’elles ont produit comme résultats.

Prenons le cas de la taxe RAM

Je ne sais pas si imposer à la population de payer la taxe RAM fait partie du train de mesures en faveur de la population dont parle Félix Tshisekedi. Selon le gouvernement, l’objectif du RAM est d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national. Également de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Pourtant, selon Célestin Vunabandi, vice-président de la commission économie et finances du Sénat, la gestion des recettes issues du RAM est opaque. En effet, les recettes du RAM sont réparties à raison de 65% pour l’ARPTC, 5% pour les opérateurs mobiles et 30% pour un opérateur privé dont les prestations restent énigmatiques. Je comprends pourquoi le président de la République n’a rien dit au sujet du RAM, malgré les réclamations des Congolais. D’ailleurs, l’Assemblée nationale et le Sénat exigent la suppression immédiate de la taxe RAM.

Plusieurs Congolais pensent que le président actuel a la volonté d’améliorer les choses en République démocratique du Congo. Je n’ai pas d’avis à émettre là-dessus. Par contre, je ne pense pas que seule une bonne volonté politique suffit pour y arriver. Il faut un bon programme gouvernemental, un bon plan stratégique et une vision claire. C’est ce qui manque au régime actuel.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion