Parfois je me demande s’il existe vraiment des cours sur l’Afrique, son histoire, sa géographie et sa culture dans les cursus scolaires en Europe, en Amérique ou en Asie. Car c’est vraiment étonnant de constater l’ignorance qu’ont les autres continents sur l’Afrique, pendant que chez nous on nous bombarde avec la littérature française, des textes de Shakespeare ou les capitales des pays du monde entier !
L’idée de vous écrire ce billet m’est venue d’une vidéo où une professeure d’université australienne gobe l’exposé d’un étudiant qui décrivait un pays africain du nom fictif de « Wakanda », dont la matière première était le « vibranium » qui était vendu pour servir dans l’aéronautique et dans l’armée ! La professeure dans la vidéo y a cru ! Vous imaginez-vous cela ? Une professeure d’université qui a si peu d’intérêt et de connaissances sur notre continent et qui croit que « Wakanda », lieu fictif du studio Marvel, et son armée de « Black Panthers » sont des réalités d’Afrique !
Je ne sais pas si cette vidéo est une caméra cachée, ou un canular, mais elle paraît sur le mur de Daily Mail Australia, un journal qui semble se spécialiser dans l’actu people. L’étudiant en effet explique les films de fiction sur le Wakanda, l’attaque du siège des Nations unies où le roi du Wakanda est tué (dans Avengers). Il dit que la monnaie du Wakanda est le « dollar wakandais » et que la panthère noire (Black Panther) est l’animal national, le totem du pays ! Et la professeure avale tous ces mensonges !
Mais cela n’est pas la seule fois où l’ignorance sur l’Afrique se dévoile ! Sur certains formulaires en ligne, on écrit encore Zaïre pour parler de la République démocratique du Congo. Je me souviens même d’une fois où un homme d’Etat parlait de l’Afrique comme un seul pays et non un continent !
Ces merveilles de l’Afrique que vous devriez connaître
Je peux dire sans me tromper que ce qu’on dit de l’Afrique en Occident c’est souvent que c’est un continent pauvre, qu’il faut aider ! Un continent où les enfants meurent de faim, où des présidents veulent rester à vie en tuant leur peuple, etc. Mais ce n’est pas que ça notre Afrique !
L’Afrique, c’est le berceau de l’humanité, l’Afrique c’est des premières leçons d’informatique et des mathématiques avec les bâtons d’Ishango, vieilles de 20 000 ans et constituant la plus ancienne attestation de la pratique de l’arithmétique dans l’histoire de l’humanité !
L’Afrique c’est Kwame Nkrumah, c’est Lumumba qui inspira Marlcom X (il donna le nom Lumumba à sa fille). L’Afrique, c’est Kenyatta avec le mouvement Mau Mau, c’est également Soundiata Keïta, Mansa Moussa (l’homme le plus riche de toute l’histoire de l’humanité). Il y a aussi la reine de Saba, la femme africaine qui rendit le sage Salomon fou d’amour. L’Afrique c’est des pharaons noirs, maîtres de double demeure, et de pyramides d’Egypte qui intriguent encore archéologues et architectes modernes !
L’Afrique c’est Shaka Zulu en Afrique du Sud. Notre continent, c’est une terre dont les savants grecs comme Hérodote avaient appris beaucoup de choses. C’est la terre qui accueillit Jésus pendant près de 10 ans, c’est aussi la terre où s’était exilé Mahomet !
Voyez-vous, l’Afrique c’est tout cela ! Et c’est dommage que vous ne l’appreniez pas chez vous ! L’Afrique, c’est une cinquantaine de pays, des dizaines de lacs et une trentaine de fleuves. C’est la beauté envoutante des femmes tutsi, somali… C’est l’intrépidité des pygmées et les tatouages et scarifications uniques des peuples Massaï du Kenya.
C’est des rois aux multiples épouses comme Mswati du Swaziland et c’est aussi un peuple dont la générosité est sans limite ! L’Afrique mérite que vous l’appreniez dans vos écoles et universités ! Ainsi vous n’appellerez plus un Congolais Zaïrois, et le Wakanda restera une fiction !
Vous pouvez lire aussi : Black Panther : réel engouement ou effet de masse ?
La Remise en question: base de la décolonisation mentale…
Honnêtement je trouve nul tout ce l’on nous fait gober et qui nous sert a rien du tout.
Combien de fois c’est ridicule.
l’Afrique est la racine de l’existence de toute l’humanité, je vie ici j’aime mon Afrique