Tous les articles par Ariel Mubiala

Kinshasa : ces élèves qui paient des gens pour se faire passer pour leurs parents

A Kinshasa, il est devenu coutume pour des élèves en uniforme bleu et blanc, qui ont été chassés de classe – et à qui il est demandé de se présenter avec leurs parents – de racoler des passants dans la rue pour jouer les parents de substitution devant les autorités des établissements scolaires. Ces parents de circonstance sont ainsi sollicités moyennant quelques billets de banque. Cette supercherie prend de l’ampleur et passe dans la plupart des cas sans que l’école ne s’en aperçoive.

Continuer la lecture »

La double nationalité et ses ambiguïtés en RDC

Le débat sur l’exclusivité de la nationalité congolaise refait surface. Ce principe qui reste encore gravé dans la Constitution congolaise du 18 février 2006, semble ne plus correspondre à la réalité de notre société. Selon les termes de la Constitution et de la loi relative à la nationalité congolaise, on ne peut détenir la nationalité congolaise concurremment avec une autre, certains Congolais ont cependant bénéficié jusqu’à aujourd’hui de nationalités multiples en violation des prescrits de la loi.

Continuer la lecture »

La flatterie, une nouvelle forme de mendicité à Kinshasa

A Kinshasa, depuis quelques années maintenant, il s’est installé une nouvelle forme de mendicité mêlant courtisanerie, flatterie, servilité, mensonge, flagornerie et adulation. Cette manie prend des proportions inquiétantes dans la mesure où elle touche toutes les couches de la société et est tolérée chaque jour un peu plus. Je me demande si c’est un autre mal social à éradiquer ou simplement une nouvelle profession en gestation !

Continuer la lecture »

MPLA : une « marque » angolaise qui fait fureur à Kinshasa

Kinshasa vibre très souvent au rythme des élections des pays de la sous-région, comme au  Congo-Brazza, au Gabon, en Angola, etc. Les campagnes électorales de ces pays traversent toujours et parviennent à Kin la belle. Les dernières élections du 24  août 2017 en Angola  n’ont pas dérogé à la règle, mais avec une touche particulière qui devrait nous interpeller.

Continuer la lecture »

2017 et ces nominations controversées en RDC

En 2017, il y a eu des nominations qui ont fait couler beaucoup d’encre et susciter débats et polémiques en RDC. Des nominations qui ont alimenté les conversations au sein des rédactions des médias, dans nos salons et dans les QG des partis politiques. Certaines de ces nominations controversées ont retenu notre attention, car sortant du cadre de ce qui se fait d’ordinaire ou redessinant la carte de la scène politique congolaise.

Continuer la lecture »

Et si les Congolais de l’étranger votaient simplement avec leurs passeports ?

La loi électorale de 2015 a réparé une injustice en autorisant le vote des Congolais de l’étranger. Cependant, de nombreuses questions se posent : quand, comment et dans combien de temps l’enrôlement de la diaspora congolaise va-t-il se faire ? Comment nous rassurer qu’il n’y aura pas d’irrégularités ? À ce sujet, je propose que, pour gagner du temps, la Céni puisse autoriser ces compatriotes à voter avec leurs passeports en lieu et place des cartes d’électeurs.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D