Tous les articles par Cynthia Mudikal

Lettre ouverte au journaliste Nemba Lemba : où est la présomption d’innocence ?

Cher monsieur Nemba Lemba, votre magazine Kin Makambo est sans doute l’une des meilleures émissions télévisées à Kinshasa. Son succès et sa renommée ont dépassé les frontières nationales. Adulée par les uns, déifiée par les autres, l’émission Kin Makambo n’a pas d’égal. Elle a atteint le sommet de sa gloire, au point que nous en sommes arrivés à oublier ses défauts.

Continuer la lecture »

Toujours pas le grand amour entre policiers et robots-roulage

Comment vivent les policiers de roulage depuis l’avènement des robots-roulages tant enjôlés par tout le monde dans les rues de Kinshasa ? Se sentent-ils menacés dans leur métier ? A cœur ouvert, un policier de roulage nous parle de ce qu’il pense de ces robots inventés par la Congolaise Thérèse Kirongozi. C’est sous un soleil accablant que nous le rencontrons au repos, près de son lieu de travail. Il est disposé volontiers à répondre à nos questions. Vu son ouverture d’esprit, je suis passée directement aux questions qui fâchent. Heureusement, j’en suis sortie indemne.

Continuer la lecture »

Ces agents de la SNEL qui nous arnaquent !

Chaque semaine, les agents de la Société nationale d’électricité (SNEL) font le tour de nos avenues pour le recouvrement des factures auprès des abonnés. Ils n’hésitent pas à demander des pots-de-vin pour ne pas couper le courant et arnaquent les citoyens. Avez-vous déjà imaginé ce que pourrait représenter l’argent que se font ces agents de la SNEL grâce à leurs magouilles ?

Continuer la lecture »

Dans quelle tribu choisir son mari pour un bon mariage ?

Le choix d’un conjoint reste une question délicate. A Kinshasa, une frange de la population féminine se laisse guider par les on-dit. Le caractère des hommes varie suivant sa tribu d’origine. Nous ne pouvons nier d’un côté la véracité de certains de ces traits et de l’autre de l’étrangeté de cette façon de faire le choix.

Continuer la lecture »

Transco : le prix du transport en commun pourrait être revu à la hausse

À Kinshasa, l’éventualité d’une hausse du prix du transport en commun par la société Transco inquiète la population. La rumeur courait déjà dans la capitale et sur les réseaux sociaux que le prix de la course est passé de 500 à 1500 FC, mais jusqu’à présent plus de peur que de mal.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D