Tous les articles par Kakel Mbumb

Quand les préjugés nous font perdre des opportunités

Les préjugés nous amènent souvent à manquer des opportunités d’emplois, de bourses d’études, d’amitiés, etc. Car l’on se dit qu’on fait juste de la figuration en s’essayant à un appel d’offre, à un concours. De nombreux jeunes de RDC sont découragés par l’absence criante de justice sociale. Mais tout n’est pas si pourri que ça.

Continuer la lecture »

« Les amis de… », une amitié à obsolescence programmée

En RDC, des associations de soutien aux politiciens et célébrités naissent et meurent.  « Les amis de… », ainsi s’appellent-elles le plus souvent. « Amis de Joseph Kabila », « …d’Adolphe Muzito », «… de Matata Ponyo », ou «… de Trésor Lualua »… Des personnes occupant des positions sociales très remarquées et surtout capables de fournir l’assistance financière à leurs sympathisants. Mais on sait que tout cela s’arrête sitôt le mandat terminé.

Continuer la lecture »

Les élections arrivent, où sont les jeunes femmes candidates ?

A presque quatre mois du début du dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives en RDC, je ne vois presque pas de jeunes femmes préparer le terrain pour être candidates. Par contre, de jeunes hommes, on les voit s’activer dans les quartiers généraux des partis et plateformes politiques. Cela m’inquiète pour la femme.

Continuer la lecture »

Claude Kikunda et la première limousine congolaise

Les talents des Congolais, nous les rencontrons souvent dans les domaines tels que la musique, le sport, la transformation ou la fabrication de divers produits. Mais dans l’automobile, ils sont plutôt rares qui se distinguent comme Claude Kikunda. Ce jeune Congolais de 28 ans, habitant Lubumbashi, a surpris le public en mars 2018 en présentant une limousine, œuvre de ses mains.

Continuer la lecture »

Dans l’ex-Katanga, les enfants Gécamines espèrent toujours

« Gécamines njo baba, njo mama », traduisez : « Gécamines c’est mon père, c’est ma mère ». La phrase est bien connue des Congolais qui sont nés ou qui ont grandi durant les années glorieuses de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), société minière publique de cuivre et de cobalt. Avant sa chute en 1990, la Gécamines était la vache laitière de nombreuses familles. Aujourd’hui encore, ce n’est pas fini : du moins dans la tête de ces personnes.

Continuer la lecture »

#Bourseuniversitaire : Ils ont persévéré et ont eu leurs bourses d’études

Certains étudiants, et même des diplômés d’universités congolaises, recherchent des bourses, que ne peut leur offrir la RDC, pour des études à l’étranger. Ils recherchent une meilleure qualité d’enseignement, parfois, un temps court et efficace d’études supérieures par exemple. Mais ils recherchent aussi des financements.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D