Tous les articles par Kevine Mukeba

Journalisme à Mbujimayi : abandonner l’éthique pour survivre du « coupage »

La dégradation de la situation socio-économique du pays n’épargne aucun secteur de la vie en RDC. Parmi les victimes, on compte les journalistes de Mbujimayi. Ils vivent une vie de misère. Certains sont engagés sans contrat de travail et ne peuvent donc prétendre à aucun salaire. Très peu seulement s’en sortent un peu mieux, mais à quel prix ?

Continuer la lecture »

La menace de Kamwina Nsapu de retour

Est-ce encore le début d’un nouveau bain de sang dans l’espace Grand Kasaï ? Je me pose encore cette question. Les miliciens Kamwina Nsapu font encore parler d’eux. Qu’attend le gouvernement pour réagir ? Voilà que ces hors la loi se réorganisent et effectuent régulièrement des attaques souvent meurtrières dans la province du Kasaï-Central. Ces attaques constituent un démenti aux propos des autorités qui ont fait croire que la milice a été définitivement démantelée et mise hors d’état de nuire.

Continuer la lecture »

Élections en RDC, une affaire de riches !

Savez-vous que seuls les riches auront droit aux prochaines élections ? Nous pauvres enseignant sommes mis de côté !  Regardez la caution exorbitante à payer pour y participer, cela nous exclut d’office nous les cultivateurs, les marginalisés et les sans-emplois. Selon la nouvelle loi électorale, il faut 1000 $ pour être député. Le même État qui exige 1000 $ ne me paie même pas un salaire de 100 $ par mois.

Continuer la lecture »

Mauvaise qualité d’Internet à Mbujimayi : le ras-le-bol des utilisateurs

Le Congo est loin de faire partie du top 10 des pays africains où la connexion internet est abordable. Les maisons de Télécoms torturent les Congolais avec une connexion Internet trop chère et de mauvaise qualité. À Mbujimayi par exemple, les utilisateurs d’Internet ne savent plus à quel saint se vouer. Le blogueur Kevine Mukeba a approché les utilisateurs d’Internet à Mbujimayi pour recueillir leurs réactions.

Continuer la lecture »

Forum pour la paix dans les Kasaï, une montagne qui accouche d’une souris

Après le forum pour la paix dans les Kasaï organisé par le gouvernement à Kananga, peut-on désormais espérer la fin des conflits armés qui ont endeuillé cette région ? Rien n’est moins sûr. Certes, la hache de guerre semble avoir été enterrée par les participants à ce forum, mais de nombreuses questions se posent.

Continuer la lecture »

Les émissions de débat politique toujours interdites à Mbujimayi

Pendant que les autres villes du pays avancent en terme de liberté de la presse, Mbujimayi semble reculer. Voici presque deux mois que les émissions de débat politique sont interdites dans le chef-lieu du Kasaï-Oriental par la seule volonté des autorités. De telles pratiques au 21e siècle sont inacceptables.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D