Tous les articles par Moïse Makangara

Gustave Bagayamukwe : « Si la base veut d’un candidat indépendant, je me présenterais !»

Gustave Bagayamukwe est l’une des personnalités les plus populaires de la province du Sud-Kivu. Incarcéré sans procès pendant cinq ans à Kinshasa et amnistié en 2014, il n’a pu quitter la prison qu’en 2018. Malgré son incarcération, Gustave Bagayamukwe a toujours suivi l’actualité du pays. Il n’écarte pas aujourd’hui la possibilité d’une candidature aux élections, mais selon lui, il faudrait avant tout une transition de trois ans. Il a accordé une interview à Moïse Makwangara de Habari RDC.

Continuer la lecture »

Peu d’artistes vivent de leur musique au pays de la rumba

Qui est le Congolais qui n’a jamais exécuté quelques pas de danse au rythme de notre chère rumba ? Depuis les musiciens de la première génération, la musique a toujours accompagné la vie des Congolais. Mais si des artistes comme Wendo, Madilu Système ou encore Lutumba Simaro, sont connus de tous, pensez-vous que leur musique les fait vivre ? Et que dire des jeunes talents et ceux évoluant en provinces ? Vivent-ils de leur art ?

Continuer la lecture »

Bukavu : le sambaza matinal, ce poisson qui donne de l’emploi aux jeunes

Dans le Sud-Kivu, certains jeunes ont décidé de lutter contre la pauvreté en s’adonnant à la vente des poissons sambaza pêchés dans le lac Kivu. Ils revendent ces poissons dès les premières heures de la journée à travers différents quartiers de la ville de Bukavu. Ils nourrissent ainsi Bukavu et gagnent un peu d’argent.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D