Tous les articles par Valéry Paluku

Ces gros poissons qui adhèrent in extremis au PPRD

L’adhésion du riche homme d’affaires kasaïen Cardozo Muamba au parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a fait beaucoup parler d’elle sur certains sites de médias et sur les réseaux sociaux en RDC, le qualifiant de gros poisson pêché par la majorité présidentielle. En quoi Cardozo Muamba – surnommé le Bill Gates congolais – est-il un gros poisson pour le régime ?

Continuer la lecture »

Désormais plusieurs UDPS : UDPS Tshibala, UDPS Félix…

Les magouilles politiques ne finiront jamais dans ce pays. Imaginez un Bruno Tshibala longtemps exclu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et qui se fait élire président d’on ne sait quelle UDPS, prétendant ainsi succéder à feu Etienne Tshisekedi à la tête de ce parti de l’opposition congolaise.

Continuer la lecture »

Le diamant met en danger des quartiers entiers de Mbujimayi

Mbujimayi est une ville qui regorge de gros gisements de diamant. L’exploitation de ce minerai est interdite dans les zones habitées. Hélas, les creuseurs clandestins passent outre cette interdiction et continuent à creuser. Bipemba, une des communes de Mbujimayi, est aujourd’hui le théâtre de cette extraction clandestine du diamant qui a déjà détruit plusieurs quartiers.

Continuer la lecture »

Mbujimayi : les agents électoraux seront-ils payés par la Céni ?

Les agents électoraux du Kasaï-Oriental n’ont toujours pas touché la totalité de leurs salaires alors que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont pris fin depuis le 29 juillet 2017. Les jours passent et les agents perdent espoir. De son côté, la Céni allègue le manque de moyens.

Continuer la lecture »

Mbujimayi : des agents de la Ceni limogés pour avoir demandé leur salaire ?

Dans le Kasaï-Oriental, les agents de la Ceni n’ont pas le droit de réclamer leurs salaires. Ceux qui osent le faire sont immédiatement remplacés. C’est le cas d’une dizaine d’agents électoraux qui ont été limogés sans autres formes de procès. À ce jour, ils ne savent à quel saint se vouer.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D