Tous les articles par Richard Ndambo

(Dr) Richard Ndambo Médecin de formation, blogueur et membre de Habari RDC, cofondateur et coordinateur de Merci Docteur RDC. Il est passionné par l’éducation pour la santé des jeunes, et par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Elle ne sera jamais mère à cause d’un avortement clandestin

Le recours à l’avortement en dehors du cadre prévu par la loi est courant en RDC. Sauf que cette action répréhensible reste secrète, et ruine de nombreuses vies. De jeunes filles surtout, apeurées à l’idée de devenir mère de manière  inattendue. La jeune Matondo par exemple, est devenue stérile après s’être débarrassée de sa grossesse non désirée, fruit d’un viol.

Continuer la lecture »

Et si on remplaçait nos policiers par des robots ?

D’ici à 2030, un quart des effectifs de la police à Dubaï sera constitué de robots. Même si une telle révolution est loin de se produire en RDC, on peut quand même essayer de calculer les retombées que pourrait produire une telle innovation dans notre pays. Une chose semble sûre : l’innovation ne fera pas sourire tout le monde, les policiers en premier.

Continuer la lecture »

#Bourseuniversitaire : les difficultés d’un boursier congolais en Chine

Il est en Chine depuis deux ans où il poursuit ses études supérieures grâce à une bourse obtenue à la sortie de l’école secondaire. Au pays de Mao Tsé-toung, les boursiers congolais comme Arnaud font face généralement à la xénophobie. Mais aussi la langue, et l’accès à l’argent sont un défi majeur.

Continuer la lecture »

Les examens prénuptiaux ne sont pas une formalité

Regrettant aujourd’hui sa décision de s’être mariée à un homme porteur de l’hémoglobine AS comme elle, Claudine, divorcée et mère de deux enfants souffrant de la drépanocytose, sensibilise désormais les jeunes filles. Elle les invite à prendre en compte le résultat des examens prénuptiaux dans le choix de leurs futurs époux.

Continuer la lecture »

#ZuaNgaBien : « Je sais que mon avenir est devant moi »

Au bord du suicide il y a trois ans, après avoir appris qu’il était séropositif, John a repris courage. C’est désormais un homme plein d’espoir grâce à l’aide de sa famille qui l’a accepté tel qu’il est. Un exemple du rôle positif que peut jouer la communauté pour les personnes vivant avec le VIH (PVV).

Continuer la lecture »

Troisième dialogue en RDC : pourquoi faire ?

Le cycle de dialogues n’est pas prêt de s’arrêter en RDC. Lorsque l’on considère la nécessité de préparer une nouvelle transition et l’affection qu’ont les politiciens congolais pour des rencontres qui aboutissent au partage des postes, il y a lieu de croire qu’un nouveau dialogue pointe à l’horizon. En effet, depuis que le président Kabila a choisi d’interpréter à sa manière l’Accord sur la transition, plus rien ne va dans le pays.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D