Adopter de bonnes habitudes dans la vie, peut prévenir plusieurs dangers. L’une de ces bonnes habitudes c’est la contraception. En République démocratique du Congo, le planning familial est très peu respecté.
La contraception est entourée non seulement de plusieurs tabous et préjugés, mais aussi de manque de politique claire du gouvernement en RDC. Pourtant, elle permet de contrôler efficacement les naissances. Malheureusement, les femmes et couples en général sont peu ou mal informés. Voilà pourquoi Habari RDC et Amour Afrique, en partenariat avec MSI, lancent aujourd’hui la campagne de promotion de la contraception en RDC.
Grossesses non désirées, enfants imprévus
Avec la contraception, il n’existe pas de grossesses accidentelles. Malheureusement, beaucoup de femmes ont eu et continuent à avoir des grossesses non désirées. Certaines tentent de recourir à l’avortement clandestin avec toutes les conséquences que cela comporte, notamment la mort. D’autres, par contre, préfèrent mettre au monde et se retrouvent ainsi avec des enfants non désirés. Mais peut-on vraiment porter dans son cœur un enfant dont on n’a pas souhaité la venue au monde ? Rien n’est moins sûr.
A travers cette campagne sous le hashtag #ChoixNaNga, Habari et MSI mettent en lumière tous les problèmes liés à la contraception, notamment la politique du gouvernement en la matière, les comportements des femmes et de notre société sur la question, tout en proposant des informations fiables avec le concours des professionnels de la santé. Nous pensons que c’est la responsabilité de l’État congolais de mettre en place les conditions et les moyens nécessaires pour un meilleur contrôle des naissances dans le pays. Cela passe par la sensibilisation des masses pour une prise de conscience.
Concrètement, cette campagne se fera par des articles sur les sites de Habari et Amour Afrique, mais aussi des vidéos et des posts sur nos réseaux sociaux. Bref, avoir un enfant ne devrait pas être un accident de parcours, mais plutôt un choix que l’on assume.
#ChoixNaNga