Des organisations politiques et de la société civile réinvestissent la rue, plus d’une année après l’alternance au pouvoir qui a mis un terme aux mobilisations anti-Kabila. Cette fois, elles refusent Ronsard Malonda à la tête de la Céni, la centrale électorale de la RDC.
Jeudi 2 juillet, la plénière de l’Assemblée nationale a entériné le procès-verbal de désignation de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses pour être le président de la Céni. C’est lui qui gérait jusque-là le secrétariat technique de cet appareil électoral, explique La Prospérité. Malonda a été désigné après plusieurs mois de tractations des confessions religieuses, indique ce média.
Malonda, alter Nangaa?
Mais sans tarder, « La majorité silencieuse s’indigne et proteste », titre Le Potentiel. Le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), -explique le média-, l’opposition ainsi que la société civile dénoncent un passage en force orchestré par le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, à la Chambre basse du Parlement.
« Au-delà de son expertise électorale, écrit Le Potentiel, pour avoir joué un rôle majeur lors des scrutins controversés de décembre 2018, Ronsard Malonda est bien loin de faire l’unanimité de la majorité silencieuse qui appelle de tous ses vœux à une vraie réforme du processus électoral. »
Et d’ajouter que Lamuka et des organisations de la société civile demandent au peuple congolais de s’opposer « avec la dernière énergie à cette forfaiture qui tend à pérenniser un système basé sur des antivaleurs ». Et déjà, peut-on lire encore sur ce média, « les catholiques et les mouvements citoyens [se rangent] en ordre de marche ».
« Ronsard = Nanga= Kabila ; ‘’Tout sauf Ronsard” », pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants, le samedi 4 juillet, écrit Radio Okapi.
Les mouvements citoyens dont Filimbi, Lucha, le Congolais debout et la Dynamique Katumbi président, ont ainsi organisé une marche « pour dire Non à l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme futur président de la Céni », rapporte Radio Okapi.
Désaveu des Kimbanguistes et des Musulmans
Au même moment, écrit pour sa part Cas-info, le cardinal Fridolin Ambongo qui préside la plate-forme des confessions religieuses, a demandé au président de la République (dans une correspondance signée avec son collègue Bokundoa des églises protestantes), de rejeter « la proposition controversée de nomination de Ronsard Malonda comme président de la Céni entérinée par l’Assemblée nationale ».
Par ailleurs, « les Kimbanguistes et les Musulmans désavouent à leur tour Ronsard Malonda », titre Politico. Pour ce média, un délégué du chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste déclare que son délégué aux confessions religieuses qui vient d’être changé, n’a pas eu l’accord de la hiérarchie.
Pareil pour la communauté islamique de la RDC qui se dit victime d’un faux, indique Politico.
Au lieu de ronsard malonda au moin la covid19
0854572211
Je m’appelle Mangele nzoli Dieume moi aussi suis contre cette nomination de Ronsard Malonda à la tête de la CENI , oui pcq Monsard=Naanga=Kabila.
kabila il prend tshiseked bebe