article comment count is: 1

Le déroulement des scrutins vu par les blogueurs de Habari RDC

30 décembre 2018. Voilà une date qui entre dans l’histoire de la RDC. Date des élections qui consacrent le départ de Joseph Kabila du pouvoir. C’est également une date où le pays utilise pour la première fois la machine à voter.

Le réseau des  blogueurs de Habari RDC vous fait vivre ici le déroulement des scrutins ce matin dans plusieurs villes du pays.

Kinshasa : la pluie a « voté » avant tout le monde

Ce matin dans la capitale Kinshasa, les électeurs se sont réveillés sous une pluie torrentielle. Ce qui ne leur a pas permis de se déplacer en nombre vers les centres de vote en raison des difficultés de transports en commun pendant la pluie. Cependant, certains électeurs se plaignaient ce matin de ne pas savoir où se trouvent les bureaux de vote où ils ont été redirigés après la fermeture d’un certain nombre de bureaux par la Céni dans la capitale.

Des machines à voter qui plantent à Lubumbashi

À Lubumbashi dans le Haut Katanga, ce sont des défis techniques à relever. Des machines à voter ont bloqué plus de deux fois dans certains bureaux de vote, par exemple au Centre Imara, situé dans le centre-ville de Lubumbashi. Autre difficulté, plusieurs électeurs sont incapables de trouver facilement leurs noms sur les listes électorales dans de nombreux centres de vote généralement installés dans des écoles. En outre, l’usage de la machine à voter donne du fil à retordre aux électeurs. Notre blogueur Didier Makal a vu une femme mettre 15 minutes à essayer de voter sans y arriver. Elle a dû sortir chercher quelqu’un qui puisse l’aider à utiliser la machine à voter. A la sortie, cette femme a déclaré : « Je suis venue voter pour la paix en RDC. »

Mbujimayi : engouement des électeurs et numéros changés

Dans la capitale du Kasaï-Oriental, on note un engouement sans précédent des jeunes et de toute la population vis-à-vis de ces scrutins. Certains font du porte-à-porte dans les quartiers, appelant la population à se rendre aux centres de vote. La plupart de ces centres étaient déjà inondés de monde depuis 6 heures du matin. Au même moment, il s’est passé une situation inédite. Plusieurs opposants ont vu leurs numéros de candidats purement et simplement modifiés par la Céni la veille des élections. C’est le cas des membres du Rassemblement des démocrates tshisekedistes (RDT), un regroupement politique qui soutient Félix Tshisekedi. L’un des membres de ce RDT, en l’occurrence le célèbre Auguy Ilunga est connu pour son opposition farouche au gouverneur Ngoyi Kasanji. Auguy Ilunga affirme avoir été notifié du changement de son numéro de candidat par la Céni ce dimanche à 1 heure du matin.

Malgré le report des élections, la ville de Beni vote à sa manière

Le territoire de Beni au Nord-Kivu refuse de passer la journée de ce 30 décembre sans voter. Plusieurs habitants ont glissé symboliquement des bulletins papiers  dans l’urne ce matin. Une façon de dénoncer leur exclusion par la Céni des scrutins présidentiel et législatifs de ce dimanche.

À  l’Institut Faraja de Goma, le vote se déroulait  dans le calme ce matin, raconte le blogueur Elvis Katsana. Il y a vu de longues files d’attente. Des commerces étaient même ouverts dans la cour de cette école. Le blogueur note un bon comportement de la police et des vigiles qui, selon lui, se montrent gentils et accueillants. Encore une fois, certains électeurs, notamment les femmes et les personnes du troisième âge, continuent à chercher leurs noms sur la multitude de listes électorales affichées. Notre blogueur a également discuté avec quelques témoins des candidats. Ils tiennent à être nombreux dans les bureaux de vote. Ainsi leur accès est rotatif, faute de place.  

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)